18 octobre 2007 ·  · 365 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Vous ne pouvez pas manquer de lire le compte-rendu passionnant du dernier Symposium CICBAA qui a eu lieu à Nancy au début du mois d’octobre.

Notre consoeur Emmanuelle Rondeleux nous livre là un travail très complet qui relate le déroulement de ce symposium qui, chaque année, est un rendez-vous indispensable.

En 2007, toujours sous l’égide de Mme le Pr. Denise Anne Monneret-Vautrin, une journée était consacrée quasi-exclusivement à l’allergologie moléculaire.

Après l’Allergy School, le CICBAA montre aussi son intérêt pour cette nouvelle façon de diagnostiquer, et dans le futur peut-être, traiter l’allergie.

Mais il devient évident que nous, allergologues, allons devoir remettre en cause ce que nous tenions pour acquis. Et déjà, la notion d’allergène.

Pendant des années, les allergènes ont été les acariens, les pollens de graminées, la moisissure Alternaria…

Ce temps est révolu. Un allergène est une protéine sur laquelle viennent se fixer les anticorps IgE.

Dans la même source allergènique (acarien, pollen…), il existe donc de nombreux allergènes.

Der p 1, Der p 2 et autres sont, par exemple, les protéines réactives, les allergènes des acariens.

Il va falloir commencer par là.

Changer notre vocabulaire pour adapter notre discours aux nouvelles connaissances et à cette révolution dans la compréhension des allergies.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
article grand public Libre

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.