26 octobre 2004 ·  · 6177 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

L’allergie au groupe noix entraîne des réactions sérieuses allant même jusqu’à la mise en danger de la vie de l’allergique. De nombreuses études ont essayé de caractériser les allergènes les plus souvent responsables de la sensibilisation et du déclenchement de ces réactions.

Protéine de transfert lipidique et Viciline sont des allergènes importants de la noix chez des patients non allergiques au pollen. : Elide A. Pastorello, MD a *
Laura Farioli, BSc b
Valerio Pravettoni, MD a
Anna M. Robino, MD a
Joseph Scibilia, MD c
Donatella Fortunato, BSc d
Amedeo Conti, PhD d
Linda Borgonovo, MD a
Anders Bengtsson, BSc e
Claudio Ortolani, MD f

aAllergy Center, Department of Internal Medicine and Dermatology, Ospedale Maggiore Istituto di Ricovero e Cura a Carattere Scientifico, Milan ;
bIstituti Clinici di Perfezionamento, Milan ;
cBizzozero Division, Niguarda Ca’ Granda Hospital, Milan ;
dthe National Research Council, Istituto di Scienze delle Produzioni Alimentari, Turin ;
ePharmacia Diagnostics, Uppsala ; and
fIstituto Allergologico Lombardo, Cesano Boscone, Milan

dans JACI October 2004 • Volume 114 • Number 4

 Introduction :

  • La noix est la cause la plus fréquente des réactions allergiques aux noyers comme rapporté dans des études portant sur de grands échantillons de population.
  • Deux allergènes majeurs de la noix ont été identifiés à ce jour : une Albumine 2S et une protéine-like nommée Vicilline.

 Objectifs :

  • Cette étude a pour but d’identifier les allergènes majeurs de la noix dans une population italienne et de comparer les IgE fixant les différentes protéines de la noix chez des patients ayant ou non une allergie aux pollens.

 Méthodes :

  • Nous avons sélectionné 46 patients ,certains avec un syndrome allergique confirmé par un score oral ouvert et d’autres ayant des réactions systémiques après ingestion de noix.
  • Les sérums de ces patients ont été utilisés pour les Immunoblot de noix ;les allergènes identifiés ont été purifiés par HPLC et séquences .Une étude d’inhibition croisée pêche-noix a été pratiquée.

 Résultats :

  • Le seul allergène majeur reconnu par notre population était une Protéine de Transfert Lipidique (LTP) de 9Kd ,reconnue par 37 patients.
  • Les 2 autres allergènes mineurs d’approximativement 9Kd de poids moléculaire, les 2 appartenant à une famille de la Viciline, étaient reconnus par 10 patients.
  • Les IgE liés à la LTP noix étaient complètement inhibées par la LTP pêche.

 Conclusion :

  • Chez des patients italiens ayant une allergie à la noix ,confirmée par une histoire documentée de réaction systémique sévère ou par un score oral ouvert ,l’allergène majeur est une LTP.
  • La sensibilisation à cette protéine semble secondaire par rapport à la sensibilisation au LTP pêche.
  • LTP et Viciline sont capables de sensibiliser des patients non allergiques aux pollens.

Le mot de l'allergo

La consommation de « fruits à coque » est en constante augmentation et l’objet d’un véritable engouement.

Le groupe « fruits à coque », également appelé groupe »noix »est composé de l’Amande, la Noisette, la Noix, la Noix de cajou, la Noix de pécan ,la Noix du Brésil ,la Noix de Macadamia et les Noix de Queensland.

Les réactions allergiques à la noix peuvent être très sévères avec un risque potentiel létal pour le patient et ce sont des réactions qui perdurent en général pendant toute la vie du patient.

Étant donnés ces deux facteurs (consommation importante et gravité possible des réactions allergiques),il est important que soient développé des méthodes de détection employant les techniques d’analyses les plus spécifiques et sensibles possibles ,capables de détecter les allergènes alimentaires même en petite quantité dans tous les aliments préparés mis à la vente , et permettre ainsi un meilleur étiquetage et faciliter un peu la vie de nos patients allergiques .

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public dessin manger

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.