Aspects fonctionnels du rôle des sous classes IgG dans les urticaires chroniques auto-immunes Functional assessment of pathogenic IgG subclasses in chronic autoimmune urticaria
: Soundararajan S, Kikuchi Y, Joseph K, Kaplan AP.
Department of Medicine, Division of Pulmonary/Critical Care, Allergy and Clinical Immunology, 96 Jonathan Lucas Street, Charleston, SC 29425, USA.
dans : J Allergy Clin Immunol. 2005 Apr ;115(4):815-21.
– Introduction :
- L’urticaire chronique est déclenchée par une fixation du complément par des anticorps IgG dirigés contre la sous-unité alpha du récepteur à IgE (FcER1) et retrouvés dans 35 à 45% des patients.
- Cette sous population auto-immune peut-être identifiée par des tests cutanés autologues ou un test d’histamino-libération des basophiles ou des mastocytes cutanés.
- Cependant, les essais de fixation ne corroborent pas cet aspect fonctionnel.
- Nous avons considéré la possibilité que des anticorps pathologiques soit présents avec des sous-classes particulières ce qui devrait pouvoir faciliter le développement d’une méthode de liaison qui puisse permettre de trier les patients.
– Objectifs :
- Déterminer la répartition des sous classes des anticorps IgG anti-récepteurs sur la base de l’histamino-libération, et évoquer la possibilité de sous-classes spécifiques fixant en technique ELISA de manière à typer les patients.
– Méthodes :
- Nous avons isolé les IgG des patients par leur affinité à la protéine G en chromatographie puis isolé les patients en sous classes IgG1, 2, 3, et 4 par une combinaison entre l’activité affinitaire anticorps en chromatographie et l’affinité à la protéine A également en chromatographie.
- La capacité d’activation basophilique a été testée pour chaque sous classe.
– Résultats :
- Les sous classes d’IgG1, IgG3 et dans une moindre mesure d’IgG4 sont activatrices de l’histaminolibération des basophiles, tandis que les IgG2 sont inactives.
- La fixation par Immunoblot ou RAST, qui est spécifique de sous classes, ne montre pas de corrélation de l’histaminolibération en tant que résultat non-fonctionnel mais comme liaison spécifique des sous classes d’IgG 1, 3, ou 4 et d’une activation du complément pour les IgG1 et les IgG3.
– Conclusions :
- La purification de sous classes IgG des patients souffrant d’urticaire chronique démontre l’aspect fonctionnel des anticorps IgG1 et IgG3 et occasionnellement des IgG4.
- Des anticorps non fonctionnels parmi les IgG2 ainsi que des anticorps non fonctionnels mélangés avec des anticorps fonctionnels parmi les IgG1, IgG3 et IgG4 ainsi que les effets du Complément sont responsables d’un manque de corrélation avec l’histaminolibération et ce même si la sous classe est spécifique.
Envie de réagir?