L’allaitement protège-t-il les enfants de l’asthme ? Analyse des résultats de l’étude NHANES III. : Rust GS, Thompson CJ, Minor P, Davis-Mitchell W, Holloway K, Murray V. National Center for Primary Care, Morehouse School of Medicine, Atlanta, Georgia 30310, USA dans J Natl Med Assoc 2001 Apr ;93(4):139-48
– But. Déterminer si l’allaitement ou sa durée protègent contre le développement de l’asthme infantile, sa sévérité ou l’âge d’apparition.
– Méthode. Analyse rétrospective des listes d’enfants de l’Étude Nationale (EN) III de surveillance sur la santé et la nutrition (1988-94), et revue des données de 6783 enfants âgés de 2 mois à 6 ans (dont 3316 allaités), en excluant les enfants de petit poids de naissance ou ceux traités dans une unité néo-natale de soins intensifs. L’allaitement était d’une durée de 157 jours.
– Résultats.
* L’âge moyen de début de l’asthme était de 14.3 mois.
* Selon un modèle de régression logistique, l’allaitement n’était pas un facteur significatif de protection contre le développement d’un asthme.
* Les facteurs prédictifs significatifs étaient l’âge de la mère à la naissance de l’enfant (p<0.01), et un antécédent parental d’asthme ou de pollinose (p<0.01).
* Selon un modèle de régression linéaire, la durée de l’allaitement n’était pas prédictive de l’âge de début de l’asthme (p<0.53).
* Seul le tabagisme maternel pendant la grossesse était un facteur prédictif significatif de l’âge de début de l’asthme (p<0.01).
– Conclusion. L’allaitement n’apparaît pas prévenir la maladie asthmatique, en différer le début ou réduire sa sévérité. Cependant, l’allaitement est toujours recommandé pour tous ses autres bénéfices.
Envie de réagir?