Mesures objectives des réactions allergiques de l’oeil : Friedlaender MH.
Division of Ophthalmology, Scripps Clinic, La Jolla, California, USA
dans Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2004 Oct ;4(5):447-453
– Projet de revue :
- les tests de provocation conjonctivaux aux allergènes sont devenus un modèle utile de l’allergie oculaire chez l’homme et une méthode reconnue d’étude des effets des topiques médicamenteux anti-inflammatoires.
- Les réactions aux tests de provocation conjonctivaux sont classiquement évaluées d’une façon subjective.
- L’érythème et l’œdème sont gradués par l’observation, en utilisant une échelle de 0 à 4.
- Le prurit est gradué de 0 à 4 en interrogeant le sujet.
- Nous avons revu la littérature récente sur les tests de provocations conjonctivaux en incluant des méthodes récentes visant à l’évaluation objective des réactions oculaires allergiques comme l’érythème, l’œdème, la sensation ou l’EES.
– Découvertes récentes :
- l’érythème conjonctival peut être mesuré objectivement par l’utilisation d’un spectroradiomètre, ou d’un colorimètre, un dispositif qui mesure la chromaticité de la lumière réfléchie, et fournit les coordonnées x, ou u’, et y, ou v’ de n’importe quelle couleur.
- L’œdème des paupières et de la conjonctive peut être mesuré en utilisant un réticule millimétrique fractionné dans la lumière d’une lampe à fente.
- La sensation de surface de l’œil peut être évalué par l’utilisation d’un aesthésiomètre de Cochet et Bonnet, ou par l’utilisation d’un « index de sensation », une mesure qui prend en compte l’intensité et la durée du prurit.
– Résumé :
- les réactions aux tests de provocation conjonctivaux peuvent être mesurés objectivement en utilisant les méthodes d’érythème, d’œdème et de sensation, aussi bien que subjectivement par l’observation et les questionnaires.
Envie de réagir?