Paramètres respiratoires chez les ouvriers de manufactures d’armes exposés aux solvants : Cakmak A, Ekici A, Ekici M, Arslan M, Iteginli A, Kurtipek E, Kara T.
Department of Public Health, Medical Faculty, Kirikkale University, Turkey
dans Respir Med. 2004 Jan ;98(1):52-6
Les ouvriers de manufactures d’armes sont exposés à de nombreux solvants (toluène, acétone, butanol, xylène, benzène, trichloréthylène). Nous avons étudié si une exposition chronique aux solvants avait un effet délétère sur le système respiratoire.
– Matériel et méthodes :
- les ouvriers ont rempli un questionnaire, questionnaire respiratoire modifié de l’association de recherche médicale (Medical Research Council), avant de démarrer l’équipe du matin.
- Puis on a procédé à un examen clinique et à une exploration fonctionnelle respiratoire grâce à un spiromètre portable.
- Le groupe étudié comportait 1091 ouvriers.
- Ils ont été regroupés en fonction de leurs habitudes tabagiques (fumeurs : exposés n=353, vs non-exposés n=339 et non-fumeurs : exposés n=58 et non-exposés n=341).
- La symptomatologie liée à l’asthme était définie en asthme certain, asthme probable et asthme possible.
– Résultats :
- Chez les non-fumeurs, la survenue de symptomatologie d’asthme était plus fréquente dans le groupe exposé que dans le groupe non-exposé (50.7% vs. 21.7% OR 2.4 (1.3-4.3), respectivement p=0.003).
- L’analyse de régression logistique montrait que le tabagisme et l’exposition aux solvants étaient des facteurs de risque indépendants dans la survenue de manifestations asthmatiques.
- L’analyse de régression logistique a identifié que le tabagisme (OR 1.4(1.1-1.9) p=0.00001) était des facteurs de risque indépendants dans la survenue de bronchite chronique (dans cette dernière phrase, il n’y a qu’un seul élément pris en compte, le tabagisme et il ne peut donc pas y avoir de comparaison, les auteurs ont-ils oublié de noter aussi l’exposition aux solvants ???).
- Une analyse de régression linéaire à variable multiple des paramètres ventilatoires (VEMS, VEMS/CVF, DEM 25-75) mettait en évidence les effets significatifs du tabagisme.
Envie de réagir?