Les caractéristiques physico-chimiques de l’environnement affectent la conformation et l’IgE réactivité de kiwelline (Act d 5). : Bernardi, M. L., Picone, D., Tuppo, L., Giangrieco, I., Petrella, G., Palazzo, P., Ferrara, R., Tamburrini, M., Mari, A. and Ciardiello, M. A. ,
Physico-chemical features of the environment affect the protein conformation and the immunoglobulin E reactivity of kiwellin (Act d 5).
dans Clinical & Experimental Allergy, no. doi : 10.1111/j.1365-2222.2010.03603.x
– Contexte :
- Les techniques de diagnostic de l’allergie donnent parfois des résultats faussement positifs ou négatifs.
- À cet égard, l’influence des modifications conformationnelles des protéines au niveau des sites d’interaction de l’allergène avec les IgE est digne d’être étudiée.
– Objectif :
- Étudier l’influence de différentes conditions expérimentales sur les propriétés structurales et sur l’IgE réactivité de la kiwelline (Act d 5) en tant que modèle.
– Méthodes :
- La protéine Act d 5 a été purifiée à partir de la source naturelle.
- Pour étudier ses caractéristiques conformationnelles (structure secondaire des protéines), nous avons eu recours au dichroïsme circulaire.
- L’IgE réactivité a été étudiée par les tests cutanés, l’immunoblotting et la puce ISAC, dans une population de sujets allergiques au kiwi.
– Résultats :
- Le dichroïsme circulaire indique qu’Act d 5 a une structure hélicoïdale et surtout que la conformation est fortement affectée par les conditions expérimentales.
- La protéine est plus structurée dans les milieux de faible polarité et à des valeurs de pH acide, ce qui correspond à la source naturelle.
- Onze sujets (38%) sur 29 allergiques aux kiwis avaient un test cutané positif pratiqué avec Act d 5 natif purifié.
- Parmi eux, trois patients (10%) ont montré seulement une réaction à Act d 5 à pH 4,5, et trois (10%) ont montré une réaction seulement à l’allergène dans des conditions neutres standards.
- Aucun des 11 sujets ayant un test cutané positif ne reconnaissait Act d 5 sur la puce ISAC.
- Huit des 9 sujets ont détecté Act d 5 par les IgE immunoblotting.
- Un sujet ne reconnaissait pas la séquence des épitopes d’Act d 5 par l’IgE immunoblotting et réagissait au test cutané uniquement lorsque l’allergène était en conditions acides.
– Conclusions et pertinence clinique :
- La conformation et l’IgE réactivité d’Act d 5 sont affectées par les caractéristiques physico-chimiques du solvant.
- Ces résultats suggèrent que les conditions de dosage influencent les résultats des moyens de diagnostic en modulant la structure des épitopes antigéniques.
Envie de réagir?