Plongée SCUBA et asthme : recommandations cliniques et sécurité. : Clinical Reviews in Allergy & Immunology
SCUBA Diving and Asthma : Clinical Recommendations and Safety
Christopher A. Coop, Karla E. Adams, Charles N. Webb
L’objectif de cet article est d’évaluer les études à disposition concernant l’asthme et la plongée de type SCUBA (appareils respiratoires autonomes de plongée sous-marine).
Une recherche dans la littérature a été réalisée sur MEDLINE pour identifier les articles à double comité de lecture concernant l’asthme, l’allergie, et la plongée de type SCUBA.
La plongée de type SCUBA est un sport populaire avec plus de 9 millions de plongeurs aux USA.
La plongée SCUBA peut être un sport dangereux. Un bronchospasme peut se développer chez des patients asthmatiques et entraîner une obstruction des voies aériennes. Cette obstruction peut être localisée sur les voies aériennes distales et empêcher l’élimination des gaz. L’expansion incontrôlée des voies aériennes distales peut entraîner un barotraumatisme pulmonaire.
Il y a aussi un risque d’embolie gazeuse.
Les plongeurs asthmatiques peuvent aussi aspirer de l’eau de mer qui peut induire un bronchospasme. La contamination de leur cylindre d’oxygène par des pollens peut exacerber l’asthme atopique chez les patients. La plongée peut être délétère pour la fonction respiratoire des patients asthmatiques. Malgré les risques de la plongée SCUBA, beaucoup d’asthmatiques peuvent faire de la plongée sans effets secondaires graves.
Les évaluations de la plongée chez les patients asthmatiques se sont particulièrement axées sur l’histoire des patients, la spirométrie, les tests allergologiques et les tests de provocation bronchique.
Pour les patients qui veulent faire de la plongée, leur asthme devrait être bien contrôlé, sans symptômes respiratoires évolutifs.
Ils devraient avoir une spirométrie normale.
Quelques sociétés de plongée recommandent que tout patient asthmatique devrait avoir un test de provocation bronchique négatif. Certains recommandent aussi que les sujets ayant un asthme à l’exercice, émotionnel et induit par le froid ne devraient pas faire de plongée, de même que les patients asthmatiques nécessitant des traitements de secours depuis 48 heures.
Envie de réagir?