Les relations entre rhinite et toux récidivantes et sifflements bronchiques : une étude longitudinale. : Duane L. Sherrilla, b, , , Stefano Guerraa, b, M. Cristina Minervinib, Anne L. Wrightb and Fernando D. Martinezb
aMel and Enid Zuckerman College of Public Health, University of Arizona, Arizona, USA
bArizona Respiratory Center, University of Arizona, Arizona, USA
dans Respiratory Medicine
Volume 99, Issue 11 , November 2005, Pages 1377-1385
– Introduction :
- La toux récidivante peut-être une manifestation clinique de la rhinite.
- Cependant, on ne sait pas si l’association entre la rhinite et la toux récidivante chez les enfants est, ou non, un facteur indépendant de l’asthme.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été de déterminer, en étudiant une cohorte importante de façon longitudinale, si la rhinite est associée de façon significative :
- à la toux récidivante seule,
- aux sifflements bronchiques seuls,
- ou à la combinaison des 2 symptômes pendant l’enfance.
– Méthodologie :
- Les auteurs ont étudié les paramètres liés à la toux chronique, avec ou sans sifflement, en utilisant les données d’une étude longitudinale : la Tucson Children’s Respiratory Study.
- Parmi 1246 inclus initialement, 1024 enfants ont remplis à la fin un questionnaire entre l’age de 6 ans et 18 ans et ont été inclus dans l’étude.
- Le sifflement a été défini comme au moins un épisode de sifflement bronchique durant l’année passée, et la toux chronique a été définie comme au moins 2 épisodes de toux au cours d’une semaine dans l’année précédente, en dehors d’un rhume.
- Les statistiques habituelles ont été utilisées pour déterminer le niveau de significativité des facteurs de risques.
– Résultats :
- Après ajustement sur le sexe, la réactivité des tests cutanés et les antécédents d’asthme chez les parents, sont associées à une augmentation du risque de toux récidivante et de sifflements bronchiques, à la fois :
- la rhinite (OR : 2 .47, CI : 1.84-3.30)
- et la sinusite (OR : 1.54, CI : 1.11-2.14)
- Le Odd ratio associé à la rhinite est significativement diminué chez les patients qui rapportent seulement une toux ou seulement un sifflement bronchique (respectivement OR : 1.43, CI : 1.03-1.99 et OR : 1.30, CI : 1.07-1.58).
- La toux chronique et le sifflement bronchique, lorsqu’ils sont étudiés de façon séparée sont des facteurs de risque différents.
– Conclusion :
- Les auteurs montrent que la rhinite est un facteur de risque indépendant à la fois de la toux et du sifflement bronchique durant l’enfance.
- Différentes voies physiopathologiques peuvent être impliquées dans l’association de la rhinite avec une toux chronique et un sifflement bronchique.
Envie de réagir?