Effets adverses des bêta agonistes. : Malcolm R. Sears, MB
Hamilton, Ontario, Canada dans JACI December 2002, part 2 • Volume 110 • Number 6
Les bêta agonistes à courte durée d’action ont des effets adverses pharmacologiquement prévisibles en fonction de la dose et de leur puissance, en particulier tachycardie et tremblements ; ils affectent également le potassium sérique et la glycémie. Ces effets secondaires sont tous tolérés après une exposition continue.
La probabilité d’arythmie augmente avec les pathologies associées et l’hypoxie.
Des effets non pharmacologiques également prévisibles existent : hyper-réactivité aux stimuli spécifiques et non spécifiques, dont les allergènes et l’effort, et augmentation de l’inflammation bronchique.
Les variantes génétiques des récepteurs aux bêta agonistes modifient la susceptibilité aux effets adverses des bêta agonistes sur la fonction respiratoire.
L’impact des énantiomères des bêta agonistes sur les effets indésirables restent confus.
Les deux épidémies de mort par asthme chez de jeunes patients ont été associées transitoirement à l’introduction de puissants béta agonistes de courte durée d’action ( isoproténérol et fénorétol) et il apparaissait que les effets secondaires de ces drogues étaient plus en relation avec leur effets secondaires sur la fonction respiratoire et l’hyperréactivité bronchique qu’avec leur cardiotoxicité.
Comparé aux agents à action rapide , les bêta agonistes de longue durée d’action montrent des effets pharmacologiques identiques mais moins prononcés, et ils n’ont pas montré leur responsabilité dans l ’augmentation de l’hyperréactivité bronchique chez l’adulte.
Des études de surveillance après commercialisation de ces produits ne suggèrent pas d’effets indésirables des bêta agonistes de longue durée d’action sur la morbidité et la mortalité.
Envie de réagir?