Conception rationnelle d’hypoallergènes appliquée à l’allergène majeur du chat Fel d 1. : C. Karila1, D. Brunet-Langot1, F. Labbez2, O. Jacqmarcq2, C. Ponvert1, J. Paupe1, P. Scheinmann1, J. de Blic11Service de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatriques ; 2Département d’Anesthésie et de Réanimation Chirurgicale Pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Cedex, France
1Service de Pneumologie et d’Allergologie Pédiatriques ; 2Département d’Anesthésie et de Réanimation Chirurgicale Pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris Cedex, France
dans Allergy 60 (6), 828-834.
– Contexte
- L’immunothérapie spécifique est le seul traitement des maladies allergiques susceptible de réduire la symptomatologie à long terme.
- Actuellement, ce traitement est principalement fabriqué à partir d’extraits allergéniques natifs.
- Le traitement pourrait être amélioré par l’utilisation d’allergènes génétiquement préparés, les hypoallergènes, ayant pour objectifs d’être plus efficaces et plus sûrs.
– Objectif
- L’objectif de cette étude était de concevoir rationnellement des hypoallergènes candidats à l’immunothérapie par l’utilisation d’informations structurales et de connaissances concernant les épitopes reconnus par les cellules T et les cellules B spécifiques d’un allergène.
– Méthodes
- La structure tridimensionnelle de l’allergène majeur du chat, Fel d1 a été systématiquement altérée par duplication des épitopes sélectionnés reconnus par les cellules T et par rupture des ponts disulfures.
- Sept Fel d 1 dérivés ont été produits et examinés pour la réactivité allergénique comparativement au Fel d 1 recombinant à l’aide d’un test ELISA compétitif.
- De plus, l’allergénicité était évaluée par l’activation des basophiles et la réactivité des cellules T était aussi mesurée par test de lymphoprolifération.
– Résultats
- Trois des sept des dérivés du Fel d 1, avec deux épitopes dupliqués reconnus par les cellules T et un ou deux ponts disulfures rompus, ont été évalués avec prudence.
- Les trois dérivés montraient une importante réduction de l’allergénicité, 400 à 900 fois moins de capacité à se lier aux IgE que le Fel d 1 recombinant.
- De plus, Ils induisaient un plus bas niveau d’activation des basophiles et une prolifération comparable ou inférieure des cellules T que le Fel d 1 recombinant.
– Conclusion
- Avec une approche rationnelle, nous avons construit trois hypoallergènes de Fel d 1 permettant une réduction de la capacité à se lier aux IgE et un maintien de la réactivité des basophiles.
- Cette stratégie pourrait être appliquée à tous les allergènes bien caractérisés afin d’améliorer l’immunothérapie spécifique chez les patients allergiques.
Envie de réagir?