Réponses humorales et cellulaires T à l’arachide et aux allergènes de l’arachide Ara h1, h2, Ara h3 et Ara h6 dans un modèle de désensibilisation par voie orale. : F. van Wijk*, S. Hartgring*, S. J. Koppelman, R. Pieters* and L. M. J. Knippels
*Institute for Risk Assessment Sciences, Immunotoxicology, Utrecht University, Utrecht, The Netherlands, Experimental Immunology, TNO Nutrition and Food Research, Zeist, The Netherlands and Department of Protein Technology, TNO Nutrition and Food Research, Zeist, The Netherlands
dans Clinical & Experimental Allergy 34 (9), 1422-1428
– Introduction :
- L’allergie à l’arachide est connue pour sa sévérité et sa persistance durant la vie.
- Plusieurs protéines de l’arachide ont été identifiées comme des allergènes et sont nommées Ara de 1 à 7.
- Par contre on connaît peu de choses sur les mécanismes qui sous-tendent la sensibilisation aux protéines de l’arachide.
– Objectif de l’étude :
- Le but de ce travail a été d’étudier la réponse immunologique qui est induite vis à vis de l’arachide et des protéines allergéniques de l’arachide Ara h 1, 2, 3 et 6 durant la sensibilisation, en incluant les réponses très précoces.
– Méthodologie :
- Les réponses humorales et cellulaires contre l’arachide et les protéines de l’arachide ont été étudiées à la phase très précoce et tardive de la sensibilisation dans un modèle murin d’anaphylaxie à l’arachide.
- Par conséquent, des souris C3H/HeJ ont été exposées oralement à deux doses différentes d’extraits d’arachide avec une toxine cholérique.
– Résultats :
- La sensibilisation orale à l’arachide est caractérisée par l’induction d’une réponse mélangée de cytokines à l’allergène au niveau de la rate (IL4, IL10, IL5 et IFN gamma), qui peut être observée dés les 7 jours après le début de l’exposition allergique.
- De plus, une réponse humorale poly-isoptypique (IGE, IgG1 et IgG2a) contre l’arachide a été trouvée dans le sérum.
- Enfin, les auteurs ont démontré que les cytokines T helper TH1 et TH2, ainsi que les réponses par anticorps, sont dirigées spécifiquement contre les allergènes majeurs de l’arachide Ara h1, Ara h2, Ara h 3 et Ara h 6.
– Conclusions :
- Cette étude indique qu’à la fois les TH1 et les TH2 sont impliqués dans le développement de l’allergie à l’arachide dans le modèle murin C3H/HeJ.
- De plus, les auteurs montrent que ce modèle expérimental animal est capable de permettre l’étude des réponses immunologiques aux allergènes alimentaires à différentes étapes de la sensibilisation avec un extrait allergénique alimentaire.
Envie de réagir?