26 octobre 2006 ·  · 360 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Le lien entre allergie et environnement est très complexe.

L’environnement influence la survenue de sensibilisation comme le montre l’étude publiée sur le site qui démontre que l’agression des muqueuses respiratoires des enfants lorsqu’ils vont à la piscine peut favoriser l’apparition d’allergies.

Un environnement riche en allergènes est néfaste pour les allergiques et il n’est plus besoin de démontrer qu’un environnement poussiéreux, des animaux domestiques, une literie en plumes .... sont sources d’aggravation des symptômes chez les allergiques.

Mais dans le même temps, les chercheurs montrent qu’un enfant élevé dans une ferme avec de nombreux animaux et un taux d’endotoxines élevé, signe d’une hygiène insuffisante, développerait moins d’allergies que son copain vivant en ambiance protégée.

Tout ne serait donc qu’une affaire de tempo ?

Il semblerait que les enfants exposés à de forts taux d’allergènes et soumis à un environnement peu hygiénique dès leur naissance, pour peu qu’il n’y ait pas d’antécédents familiaux d’allergie, auraient moins de risques de sensibilisation.

Par contre, dès que l’allergie est apparue dans la famille, la chasse la plus stricte aux allergènes est absolument indiquée.

Nous parlons bien évidemment de médecine et, vous le savez déjà fidèles lecteurs, l’avancée des connaissances viendra peut-être contredire tout ceci dans quelques mois...

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.