Etude AIRE : analyse des données concernant 753 enfants européens asthmatiques. : Blanc FX, Postel-Vinay N, Boucot I, De Blic J, Scheinmann P. Unite de Pneumologie, Service de Medecine Interne, CHU Bicetre, Assistance Publique - Hopitaux de Paris, Le Kremlin-Bicetre. dans Rev Mal Respir 2002 Oct ;19(5 Pt 1):585-92
– PROBLEME : Analyser les données pédiatriques de l’étude AIRE (Asthma insights and reality in Europe) décrivant le niveau de contrôle de l’asthme en Europe.
– METHODES :
* Parmi les 73880 foyers contactés par téléphone dans 7 pays, 753 enfants âgés de moins de 16 ans étaient identifiés.
* L’interrogatoire d’un proche a été réalisé afin de déterminer la fréquence et la sévérité des symptômes durant le dernier mois, les visites en urgence et les hospitalisations durant la dernière année, les médicaments utilisés, les effets sur la vie des enfants et l’opinion des parents sur le niveau de contrôle de l’asthme et les moyens de surveillance utilisés.
– RESULTATS :
* 38,2% des enfants rapportent des symptômes diurnes et 28% des troubles du sommeil au moins une fois par semaine.
* Les conséquences sont importantes : limitation des activités sportives (29,5%) et absentéisme scolaire (42,7% lors de l’année passée).
* Le traitement est insuffisant : 26% des enfants utilisent des corticostéroïdes inhalés alors que 45,9% ont un asthme persistant.
* Le niveau de contrôle est surestimé : 61% des parents d’enfants atteints d’asthme persistant sévère considèrent que l’asthme est bien contrôlé.
– CONCLUSION : Les enfants asthmatiques européens sont insuffisamment contrôlés, sous-traités et rarement suivis. Les conséquences, particulièrement l’absentéisme scolaire, devraient inciter à améliorer la prise en charge thérapeutique et éducative.
Envie de réagir?