Réponses immunes néonatales aux stimuli microbiens : existe-t-il une influence de l’allergie maternelle ? : Petra Amoudruz, MSc a *
Ulrika Holmlund, PhD b * * Vivianne Malmström, PhD c
Christina Trollmo, PhD c Katarina Bremme, MD, PhD d
Annika Scheynius, MD, PhD b Eva Sverremark-Ekström, PhD a
aFrom the Department of Immunology, Wenner-Gren Institute, Stockholm University
bDepartment of Medicine, Clinical Allergy Research Unit
cDepartment of Medicine, Unit of Rheumatology
dDepartment of Women and Child Health, Division of Obstetrics and Gynecology, Karolinska University Hospital Solna and Karolinska Institutet
dans JACI June 2005 • Volume 115 • Number 6
– Contexte
- Il est maintenant bien accepté que les facteurs environnementaux jouent un rôle dans le développement de l’atopie.
- Il semble que cette notion soit importante très tôt dans la vie et dans la vie fœtale.
- L’environnement in-utero pourrait être affecté par l’allergie maternelle et ainsi influencerait le système immunitaire du bébé.
– Objectif
- Enquêter sur la manière dont les cellules mononuclées du sang du cordon réagissent aux stimuli microbiens provenant d’enfants dont les mères sont allergiques ou pas.
– Méthodes
- Les cellules mononuclées du sang périphérique provenant de femmes allergiques (n=9) et de femmes non allergiques (n=10) et les cellules mononuclées de sang cordonal de leurs nouveaux-nés ont été stimulées in vitro par des lipopolysaccharides (LPS) et des peptidoglycanes.
- Les cellules ont été analysées en cytométrie de flux concernant l’expression de CD14, du Toll-like receptor (TLR)-2 et TLR4 (récepteurs pour les bactéries).
- La libération des cytokines et chemokines (IL-1 β ;, IL-6, IL-8, IL-10, IL-12p70, TNF- α ;) et du CD14 soluble ont été mesurées au niveau du surnageant de la culture de ces cellules, respectivement, par cytométrie en flux quantitative et Elisa.
– Résultats
- Les monocytes de sang cordonal des enfants ayant des mères allergiques avaient significativement une expression inférieure de TLR2 et TLR4 comparés aux monocytes maternels à la fois avant et après stimulation microbienne, en contraste, avec les monocytes de sang du cordon des enfants dont les mères n’étaient pas allergiques.
- De plus, les monocytes du sang du cordon des enfants ayant des mères allergiques avaient une plus faible réponse IL-6 (P=0,03) après stimulation par les peptidoglycanes que ces mêmes cellules provenant d’enfants dont les mères n’étaient pas allergiques.
– Conclusion
- Nos résultats impliquent que les monocytes du sang du cordon et leurs réponses immunes sont influencés par l’allergie maternelle.
- Sur ces bases, nous pouvons évoquer que les monocytes d’enfants dont les mères sont allergiques ont une réduction de la capacité à répondre aux stimuli microbiens.
Envie de réagir?