Obésité abdominale et fonction respiratoire chez l’homme et chez la femme dans l’étude EPIC-Norfolk, Royaume-Uni. : Canoy D, Luben R, Welch A, Bingham S, Wareham N, Day N, Khaw KT.
Department of Public Health and Primary Care, University of Cambridge, Cambridge, United Kingdom.
dans Am J Epidemiol. 2004 Jun 15 ;159(12):1140-9.
Mauvaise fonction respiratoire et obésité sont associées à de nombreuses causes ainsi qu’à la mortalité par maladie cardio-vasculaire.
Les personnes obèses peuvent également avoir une fonction pulmonaire affaiblie, mais par un mécanisme qui reste obscur.
Les auteurs ont étudié la relation entre le type abdominal d’obésité et la fonction respiratoire dans l’étude : « European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition-Norfolk » (EPIC-Norfolk) au Royaume-Uni.
Cette étude a inclus 9674 hommes et 11 876 femmes âgés de 45 à 79 ans, sans antécédent pathologique sérieux qui avaient eu une exploration anthropométrique et fonctionnelle respiratoire complète au cours d’une visite de santé entre 1993 et 1997.
Le rapport taille/hanche a été utilisé pour évaluer l’obésité abdominale, tandis que le volume expiratoire forcé en une seconde (VEMS) et la capacité vitale forcée (CVF), obtenue par spirométrie, ont été utilisés pour évaluer la fonction respiratoire.
– VEMS et CVF ont été à la fois linéairement et inversement reliés à la gamme entière des rapports taille/tour de hanche aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
– Cette relation a persisté après ajustement selon l’âge, l’index de masse corporelle, le tabagisme, la classe sociale, un index d’activités physiques, la présence de bronchite/emphysème ainsi que la prévalence de l’asthme.
– Cette association est restée significative parmi les non-fumeurs non obèses sans maladie respiratoire préexistante.
Dans la population adulte en général, la déposition de graisse abdominale peut jouer un rôle dans l’altération de la fonction respiratoire chez les obèses abdominaux.
Envie de réagir?