Perte de l’activité allergénique de Phl p 2 par clivage et remodelage de cet allergène majeur de la fléole. Mothes-Luksch N, Stumvoll S, Linhart B, Focke M, Krauth MT, Hauswirth A, Valent P, Verdino P, Pavkov T, Keller W, Grote M, Valenta R.
Division of Immunopathology, Department of Pathophysiology, Center of Physiology, Pathophysiology and Immunology, Vienna General Hospital, Medical University of Vienna, Vienna, Austria.
dans J Immunol. 2008 Oct 1 ;181(7):4864-73
La reconnaissance d’épitopes conformationnels de pneumallergènes par le Fab des IgE est l’événement princeps de la réaction allergique immédiate.
Nous avons eu l’idée de modifier des allergènes afin de les rendre incapables de ponter les IgE.
Cette nouvelle stratégie moléculaire consiste à remodeler les allergènes natifs sous la forme de protéines en mosaïque à activité allergénique réduite afin de produire des allergènes de désensibilisation efficaces et bien tolérés.
Notre modèle permettant de démontrer ce nouveau concept est Phl p 2, allergène majeur de la fléole des prés auquel sont sensibilisés plus de 200 millions de patients allergiques.
Dans un premier temps, nous avons scindé Phl p 2 en fragments peptidiques dépourvus de réactivité IgE.
Grâce à la connaissance de l’ADN codant pour cet allergène, nous avons pu synthétiser les peptides précédents, et les réunir à nouveau dans un ordre modifié, sous la forme d’une protéine mosaïque recombinante.
– La protéine mosaïque n’a plus de structure tridimensionnelle, n’est plus reconnue par les IgE et a perdu les propriétés sensibilisantes du phénotype sauvage initial.
– En revanche, cette nouvelle molécule a la propriété d’induire une forte production d’anticorps bloquants de type IgG.
– Les Fab de ces IgG réagissent avec les allergènes du groupe 2 d’autres espèces de graminées.
– La présence de ces IgG inhibe par ailleurs le pontage des IgE des sujets allergiques avec l’allergène naturel.
Au total, cette procédure de production de protéines allergisantes en mosaïque est une stratégie efficace de diminution de leur activité allergénique et pourra servir à développer des produits de désensibilisation efficaces et d’utilisation très sûre.
Envie de réagir?