Efficacité et tolérance d’un traitement anti-asthmatique par des herbes chez des adultes ayant un asthme modéré à sévère : Ming-Chun Wen, MDa, Chun-Hua Wei, MDa, Zhao-Qiu Hu, MD, MSa, Kamal Srivastava, MPhilb, Jimmy Ko, MDb, Su-Ting Xi, MD, MSa, Dong-Zhen Mu, MD, MSd, Ji-Bin Du, MDa, Guo-Hua Li, MDa, Sylvan Wallenstein, PhDc, Hugh Sampson, MDb, Meyer Kattan, MDb, Xiu-Min Li, MDb
a From the Weifang Asthma Hospital
b Department of Pediatrics
c Department of Community Medicine, Mount Sinai School of Medicine, New York
d Department of Immunology, Weifang School of Medicine
dans JACI Volume 116, Issue 3, Pages 517-524 (September 2005)
– Contexte
- Les herbes chinoises médicinales ont un long passé d’utilisation par l’homme.
- Une nouvelle formule d’herbes, l’ASHMI (intervention antiasthmatique par herbes médicinales) a été reconnue comme un traitement efficace dans un modèle murin d’asthme allergique.
– Objectifs
- Cette étude a été menée pour comparer l’efficacité, la sécurité et les effets immunomodulateurs du traitement ASHMI à ceux du traitement par prednisone chez des patients ayant un asthme persistant modéré à sévère.
– Méthodes
- 91 sujets ont été soumis à une randomisation dans un essai en double aveugle.
- Quarante-cinq sujets ont reçu des gélules orales d’ASHMI et des comprimés de prednisone placebo (groupe ASHMI) et 46 sujets ont reçu des comprimés de prednisone et des gélules placebo d’ASHMI (groupe prednisone) pendant 4 semaines.
- On a évalué, avant et après traitement, les paramètres de spirométrie, les scores symptomatiques, les effets secondaires, les taux sériques de cortisol, de cytokine et d’IgE.
– Résultats
- La fonction pulmonaire après traitement était améliorée de façon significative dans les deux groupes : augmentation du VEMS et du débit de pointe (P < 0.001).
- L’amélioration était légèrement mais significativement plus grande dans le groupe prednisone (P < 0.05).
- Les scores symptomatiques cliniques, l’utilisation des béta-2-bronchodilatateurs et les taux d’IgE étaient significativement abaissés et ce à un même degré dans les deux groupes (P< 0.001).
- Les taux de cytokine Th2 étaient significativement abaissés dans les deux groupes de traitement (P< 0.001) et étaient plus bas dans le groupe traité par prednisone (P < 0.05).
- Les taux d’INF gamma et de cortisol étaient significativement abaissés dans le groupe prednisone (P < 0.001) mais significativement augmentés dans le groupe ASHMI (P < 0.001).
- Aucun effet secondaire sévère n’a été observé dans aucun groupe.
– Conclusions
- L’ASHMI apparaît être une alternative effective et sûre au traitement de l’asthme.
- Au contraire de la prednisone, l’ASHMI n’a pas eu d’effet adverse sur la fonction adrénergique et a eu un effet bénéfique sur la balance Th1-Th2.
Envie de réagir?