Une étude d’observation sur l’évolution d’allergies alimentaires au cours d’une immunothérapie spécifique par voie sous-cutanée à un autre pollen que le bouleau. : R. Alonsoa, E. Enriquea, F. Pinedab, M. Basagañaa, M.M. San Miguel-Moncína, J. Bartraa, R. Palaciosb, A. Cisteró-Bahímaa
Allergy Department, Institut Universitari Dexeus, Universitat Autònoma de Barcelona, Barcelona, and
bResearch and Development Department, Laboratorios Diater, Madrid, Spain
dans International Archives of Allergy and Immunology 2007 ;143:185-189
– Contexte :
- L’immunothérapie spécifique (SIT) au pollen de bouleau diminue l’allergie aux aliments contenant des allergènes homologues à ceux du pollen de bouleau.
- Une réactivité croisée a également été observée entre le pollen de platane et quelques aliments d’origine végétale.
– Objectif :
- Le but de cette étude a été d’évaluer l’évolution de l’allergie alimentaire chez des patients présentant des allergies alimentaires d’origine végétale associées à une pollinose au pollen de platane (rhino-conjonctivite et/ou asthme) traités par SIT au pollen de platane.
– Méthodes :
- Une étude d’observation et prospective a été conduite chez 16 patients adultes présentant des allergies à des aliments d’origine végétale (noisette, noix, laitue, pêche et cerise) et aux pollens de platane, traités par SIT au pollen de platane depuis un an.
- Des tests de provocation orale ouverts ont été réalisés avec les aliments en cause avant et après immunothérapie.
- Des prélèvements sanguins ont été réalisés en vue de réaliser des tests d’IgE et d’IgG4 spécifiques vis à vis des pollens et des aliments avant et après traitement.
– Résultats :
- L’immunothérapie spécifique aux pollens de platane a entraîné une diminution de l’allergie alimentaire, puisque la quantité moyenne d’aliments nécessaire pour déclencher des symptômes objectifs a augmenté, passant de 2.19 à 13.74 g (p<0.05) ; 6 des 11 patients ont toléré le plus haut niveau (25 g) de doses d’aliments utilisées lors des tests de provocation après SIT au pollen de platane.
- Les données de laboratoires ont également montré une diminution des niveaux d’IgE et une augmentation d’IgG4 après immunothérapie.
– Conclusion :
- la SIT au pollen de platane a un impact positif sur l’allergie alimentaire de sujets allergiques au pollen de platane.
Envie de réagir?