Induction de cellules T IL10+CD4+CD25+ par immunothérapie aux pollens d’herbacées. : James N. Francis, PhD Stephen J. Till, MD, PhD Stephen R. Durham, MD London, United Kingdom dans JACI June 2003 • Volume 111 • Number 6
L’immunothérapie induit la modulation de la réponse cellulaire T spécifique de l’allergène, soit par une déviation de la réponse TH2 vers une réponse TH1, soit, chez les patients traités pour une allergie à l’abeille, par l’induction d’IL10 par les cellules T CD4+CD25+.
Les cellules T régulatrices CD4+CD25+ qui produisent l’IL10 sont apparues comme des médiateurs potentiels de la tolérance immunitaire dans de nombreux modèles murins en immunopathologie.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont cherché a évaluer la production d’IL10 et de cellules CD4+CD25+ lors de la réponse à l’immunothérapie vis-à-vis des pollens d’herbacées.
– Méthodes :
* Les cellules mononuclées ont été prélevées chez des patients après 1 an de désensibilisation et ont été comparées à des témoins appariés sains ou atopiques mais non traités.
* Après 6 jours de stimulation in vitro par du « phleum prafense » ou fléole des prés, la production d’IL10, 5, 4, et d’IFN gamma, ainsi que la prolifération des cellules CD4+CD25+ ont été mesurées.
* Les cellules T ont alors été stimulées pendant 5 heures par du phorbol 12-myristate 13 acetate et de la ionomycine, puis la production d’IL10 a été évaluée par cytométrie de flux.
– Résultats :
* les patients qui ont suivi une immunothérapie (n=11) produisent significativement plus d’IL10 que les témoins atopiques (n=11) (116+/- 21 pg/ml versus 30+/- 5 ; p<0.001).
* Le nombre de cellules CD4+CD25+ identifiées après stimulation allergénique est également plus grand dans le groupe ayant eu une immunothérapie.
* Le nombre de cellules CD4+CD25+ est corrélé positivement à l’activation évaluée par prolifération cellulaire dans les 2 groupes contrôles, mais il n’y a pas de corrélation dans le groupe ayant eu une désensibilisation.
* Cependant, seules les cellules T des patients désensibilisés sont positives pour la production intracellulaire d’IL10, et ces cellules sont seulement des CD4+CD25+.
– Conclusion : L’immunothérapie aux herbacées entraîne une circulation de cellules T qui expriment le phénotype CD4+CD25+ en réponse à la stimulation allergénique.
Envie de réagir?