Mesure du débit inspiratoire chez l’enfant souffrant d’asthme aigu. : Lea Bentur, MD 1 *, Yasser Mansour, MD 1, Yaniv Hamzani, MD 1, Raphael Beck, MD 1, Nael Elias, MD 1, Israel Amirav, MD 2
1Pediatric Pulmonary Unit, Meyer’s Children Hospital, Rambam Medical Center and Faculty of Medicine, Technion, Haifa, Israel
2Department of Pediatrics, Sieff Hospital, Safed, Israel
dans Pediatric Pulmonology
Volume 38, Issue 4 , Pages 304 - 307
– CONTEXTE
- Les inhalateurs à poudre sèche (IPS) sont proposés dans le traitement de la crise d’asthme.
- Les divers IPS varient au niveau de la résistance inspiratoire et ont des recommandations optimales différentes pour ce qui concerne le débit de pointe inspiratoire (DPI).
- La réduction du DPI lors de la crise d’asthme peut aboutir à une mauvaise libération de la poudre au sein des voies respiratoires.
– OBJECTIF
- Notre objectif était de mesurer le débit inspiratoire en relation avec la résistance inspiratoire lors de crises d’asthme chez des enfants amenés au service des urgences.
– METHODE
- Ces enfants d’âge scolaire (6 à 18 ans) étaient authentifiés comme atteint d’une crise d’asthme dans le service des urgences.
- Les mesures du DPI ont été pratiquées à l’aide d’un In-Check DialTM permettant de simuler les résistances du Turbuhaler, du Diskus et de la respiration libre.
- Le pourcentage de changement du DPI entre la rémission et la crise d’asthme était corrélé avec le pourcentage de changement du sore clinique et le pourcentage de changement de la spirométrie chez les enfants âgés de moins de 9 ans et de plus de 9 ans.
– RESULTATS
- Trente-deux enfants (21 de sexe masculin) ont participé à l’étude.
- Le DPI avec simulation de la résistance du Turbuhaler était significativement plus bas qu’en simulation du Diskus à la fois lors de la crise et en rémission (P<0,0001).
- Le DPI en simulation de la résistance du Turbuhaler augmentait de 62,1+/- 15,3 (lors de la crise) à 74,4 +/- 16,5 L/mn (en rémission, P<0,0001), alors qu’avec le Diskus le DPI passe de 72,6 +/- 20,5 à 91,1 +/- 18,9 L/mn (P<0,0001).
- Le pourcentage de variation du DPI du Turbuhaler était corrélé avec celui du VEMS (P=0,01) et avec celui du score clinique (P<0,0001).
- Un degré moindre de corrélation était observé lors de l’utilisation de la résistance du Diskus et chez les enfants âgés d’environ 9 ans.
– CONCLUSIONS
- Lors des attaques d’asthme, le DPI est réduit ; cette réduction est particulièrement évidente chez les jeunes enfants qui ont recours un dispositif à haute résistance.
- Cependant, le DPI généré est généralement compris dans les valeurs considérées comme compatibles avec une déposition pulmonaire adéquate aussi bien avec le Turbuhaler que le Diskus.
Envie de réagir?