Effet de l’immunothérapie par un allergoïde de pollen de graminées sur les paramètres cliniques et immunologiques chez des enfants atteints de rhinite allergique. : Özlem Keskin, Ayfer Tuncer, Gonul Adalioglu, Bulent E. Sekerel, Cansýn Saçkesen and Omer Kalaycý
Pediatric Allergy and Asthma Unit, Hacettepe University School of Medicine, Hacettepe, Ankara, Turkey
dans Pediatric Allergy and Immunology 17 (6), 396-407
– Contexte :
- L’immunothérapie par allergoïde est une nouvelle forme d’immunothérapie spécifique permettant l’administration des doses élevées d’allergène en toute sécurité.
- Peu d’informations existent sur les effets de l’immunothérapie par allergoïde chez l’enfant atteint de rhinite allergique.
– Objectif :
- Etudier les effets immunologiques et cliniques de l’immunothérapie par allergoïde chez des enfants atteints de rhinite allergique aux pollens de graminées.
– Méthodes :
- Des enfants rhinitiques allergiques ont été affectés soit au groupe immunothérapie allergoïde (n = 27) soit au groupe contrôle (n = 26, aucune immunothérapie).
- Les enfants du groupe immunothérapie ont reçu sept injections d’allergoïde de pollen de graminées avant la saison pollinique et ont continué à recevoir l’immunothérapie d’entretien pendant 27 mois.
- Tous les patients disposaient d’un plan thérapeutique symptomatique à employer à la demande pendant les saisons polliniques.
- Dans chaque groupe, les paramètres cliniques et biologiques ont été comparés.
– Résultats :
- Le score symptôme-médicament de la rhino-conjonctivite et le score symptomatique de l’asthme étaient inférieurs dans le groupe immunothérapie après 1 an d’entretien (p < 0.01 pour tous les deux).
- La réactivité des tests cutanés et la réactivité nasale déterminée par la provocation nasale aux pollens de graminées ont été sensiblement diminuées après 1 an d’immunothérapie (p < 0.001 pour tous les deux).
- L’augmentation saisonnière de la réactivité bronchique et celle de l’ECP (protéine cationique éosinophilique) au niveau du lavage nasal ont été prévenues après la première année d’immunothérapie (p < 0.05 pour tous les deux).
- L’augmentation saisonnière des IgE a diminué (p < 0.05) et les IgG, IgG1 et IgG4 spécifiques des graminées ont augmenté significativement dès la fin de la phase d’attaque des sept injections (p < 0.001, pour tous).
- Les taux d’Interleukine (IL) - 4 mesurés dans le surnageant de culture a montré un déclin régulier de l’état basal à la deuxième année de l’immunothérapie (p < 0.001) mais sont restés inchangés dans le groupe de contrôle.
– Conclusions :
- L’immunothérapie spécifique par allergoïde est une méthode efficace dans le traitement de la rhinite allergique aux pollens de graminées chez l’enfant et s’oppose à l’augmentation saisonnière de l’hyperréactivité bronchique.
- Les modifications des niveaux d’IgE et d’IgG spécifiques et la diminution de la production d’IL4 dans le surnageant de culture de cellules mononuclées du sang périphérique peuvent expliquer les effets cliniques observés.
Envie de réagir?