20 juin 2002 ·  · 2776 lectures

min de lecture  Aller à la conclusion

Ces auteurs chiliens comparent l’efficacité de la Beclomethasone associée au Salbutamol au Salbutamol prescrit seul chez de jeunes enfants présentant des sifflements thoraciques récurrents, mais seulement sur les 8 premières semaines...

Beclomethasone dipropionate et Salbutamol administrés par aérosol-doseur chez des nourrissons et des jeunes enfants atteints de sifflements thoraciques récurrents. : Luis Barrueto, MD 1 *, Javier Mallol, MD 1, Luis Figueroa, PhD dans Pediatric Pulmonology vol 34 Issue 1 2002

L’efficacité de Beclomethasone dipropionate (BDP) pour contrôler les symptômes respiratoires a été évaluée chez 31 enfants âgés de moins de 2 ans atteints de sifflements thoraciques récurrents. Il s’agit d’une étude contrôlée, parallèle, en double-aveugle contre placebo. Les deux groupes de l’étude recevaient, pour l’un, du Salbutamol et 200 µg de BDP administrés par aérosol-doseur dans une chambre d’inhalation, et, pour l’autre, du Salbutamol et un placebo dans les mêmes conditions d’inhalation. Les enfants des deux groupes recevaient leur traitement respectif durant 8 semaines. Les patients étaient vus toutes les 2 semaines en ambulatoire, leur évolution était évaluée par examen clinique et un score journalier des symptômes.
A la fin de l’étude, les patients des 2 groupes montraient une diminution significative des symptômes. On ne trouvait pas de différence significative entre le groupe BDP et le groupe placebo, concernant la clinique, le nombre de prises de Salbutamol, les troubles du sommeil, le nombre de jours sans symptôme, le sentiment d’insécurité des mères concernant la vie de l’enfant en rapport avec les sifflements et la perception par les mères de l’amélioration des symptômes respiratoires.
Nous concluons que le traitement associant BDP et Salbutamol administré par aérosol-doseur à l’aide d’une chambre d’inhalation durant 8 semaines n’est pas meilleur que le Salbutamol seul pour faire décroître les sifflements thoraciques récurrents chez des enfants âgés de moins de 2 ans.


Le mot de l'allergo

ATTENTION DANGER ! Cette étude qui suggère que le Salbutamol seul est aussi efficace que l’association Beclomethasone et Salbutamol est un leurre. En effet, elle ne porte que sur 8 semaines et tout le monde sait que l’asthme est une maladie de toute une vie. Nous avons mis quelques années à comprendre que l’asthme est une maladie inflammatoire chronique. Le Salbutamol n’a pas d’effet anti-inflammatoire démontré. Ici, chez ces jeunes enfants, il fait office de « cache-misère ». Nombre d’études ont démontré l’intérêt du traitement de l’inflammation bronchique par les corticostéroïdes inhalés.
Je ne voudrai pas revivre le temps du traitement de l’asthme au Salbutamol, à l’époque, nous hospitalisions des patients lors d’attaque d’asthme en état de détresse respiratoire, l’aérosol-doseur de Salbutamol à la main.

Noter cet article (sur 10)

0 vote
abonnés article grand public asthme traitement

Envie de réagir?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.