Beclomethasone dipropionate et Salbutamol administrés par aérosol-doseur chez des nourrissons et des jeunes enfants atteints de sifflements thoraciques récurrents. : Luis Barrueto, MD 1 *, Javier Mallol, MD 1, Luis Figueroa, PhD dans Pediatric Pulmonology vol 34 Issue 1 2002
L’efficacité de Beclomethasone dipropionate (BDP) pour contrôler les symptômes respiratoires a été évaluée chez 31 enfants âgés de moins de 2 ans atteints de sifflements thoraciques récurrents. Il s’agit d’une étude contrôlée, parallèle, en double-aveugle contre placebo. Les deux groupes de l’étude recevaient, pour l’un, du Salbutamol et 200 µg de BDP administrés par aérosol-doseur dans une chambre d’inhalation, et, pour l’autre, du Salbutamol et un placebo dans les mêmes conditions d’inhalation. Les enfants des deux groupes recevaient leur traitement respectif durant 8 semaines. Les patients étaient vus toutes les 2 semaines en ambulatoire, leur évolution était évaluée par examen clinique et un score journalier des symptômes.
A la fin de l’étude, les patients des 2 groupes montraient une diminution significative des symptômes. On ne trouvait pas de différence significative entre le groupe BDP et le groupe placebo, concernant la clinique, le nombre de prises de Salbutamol, les troubles du sommeil, le nombre de jours sans symptôme, le sentiment d’insécurité des mères concernant la vie de l’enfant en rapport avec les sifflements et la perception par les mères de l’amélioration des symptômes respiratoires.
Nous concluons que le traitement associant BDP et Salbutamol administré par aérosol-doseur à l’aide d’une chambre d’inhalation durant 8 semaines n’est pas meilleur que le Salbutamol seul pour faire décroître les sifflements thoraciques récurrents chez des enfants âgés de moins de 2 ans.
Envie de réagir?