Urticaire chez un enfant ayant une leucémie lymphoblastique aigue et une éosinophilie. : Alicia Hill, M.S.*, and Denise Metry, M.D.*
Departments of *Dermatology and Pediatrics, Texas Children’s Hospital, Baylor College of Medicine, Houston, Texas
dans Pediatric Dermatology 20 (6), 502-505
Le syndrome hyper-éosinophilique (SHE) est défini par une hyper éosinophilie sanguine pendant plus de 6 mois (supérieure à 1.5 10.9/l) avec des signes et des symptômes d’atteinte d’organes internes, en l’absence de cause identifiable.
Le SHE est donc un diagnostic d’exclusion.
Il a été rapporté des cas de patients ayant une présentation initiale de SHE et qui secondairement ont développé une affection hématologique maligne rare, la leucémie aigue lymphoblastique à éosinophiles (LALE).
– Cas clinique : Les auteurs rapportent le cas d’un enfant de 10 ans qui c’est présenté à la consultation de dermatologie pédiatrique avec de façon inhabituelle des manifestations urticariennes.
– Discussion : Bien que des manifestations cutanées soit souvent rapportées dans les cas de SHE et de leucémie ALE ; des telles manifestations sont peu souvent rapportées en dermatologie.
– Conclusion : Les auteurs en concluent qu’il est important de surveiller dans le temps le devenir d’une urticaire chronique chez l’enfant lorsqu’il y a de façon inexpliquée une hyper éosinophilie, compte tenu du risque de développer une leucémie lymphoblastique aigue à éosinophiles.
Envie de réagir?