Rôle des endotoxines et de leurs récepteurs dans les affections allergiques. : Williams LK, Ownby DR, Maliarik MJ, Johnson CC.
Department of Internal Medicine, Henry Ford Health System, Detroit, Michigan 48202, USA.
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2005 Mar ;94(3):323-32
– Objectif de l’étude :
- Faire le point sur la littérature disponible concernant l’association entre endotoxines et affections respiratoires et maladies allergiques,
- et faire la synthèse des données concernant les effets modificateurs potentiels du polymorphisme des récepteurs aux endotoxines.
– Méthodologie :
- Source des données :
- Il s’agit des articles de langue anglaise parus dans le Medline et PubMed en combinant différents mots-clés : endotoxine, toll-like récepteur, polymorphisme, atopie, asthme et allergie.
- D’autres données ont inclus des avis d’experts dans ce domaine et des bibliographies d’articles pertinents.
- Sélection des études :
- Les articles pertinents ont été sélectionnés sur l’avis des auteurs experts.
– Résultats :
- Les études transversales, particulièrement celles conduites chez des enfants en zones rurales en Europe, suggèrent qu’une exposition précoce aux endotoxines pourrait protéger contre le développement d‘une sensibilisation allergique et contre l’asthme atopique.
- Cependant, l’exposition aux endotoxines peut également contribuer au développement d’autres affections respiratoires non atopiques et pourrait exacerber des affections chez des individus ayant un asthme préexistant.
- Paradoxalement, parmi les individus exposés à des taux élevés d’endotoxines, le fait de porter une mutation du toll-récepteur 4 qui réduit la réponse cellulaire aux endotoxines, pourrait être un facteur de moindre risque de développer une sensibilisation allergique.
– Conclusions :
- Les effets de l’exposition aux endotoxines sur la sensibilisation allergique et sur l’asthme semblent influencés par le temps d’exposition, la présence ou l’absence d’une affection préexistante, et le polymorphisme génétique des récepteurs aux endotoxines.
- D’autres études sont donc nécessaires pour définir la meilleure période d’exposition aux endotoxines, ainsi que le mécanisme immunologique sous jacent.
Envie de réagir?