Allergies de l’enfant à La Réunion : y a t’il une différence avec la France métropolitaine ? : Martignon G, Catteau C, Debotte G, Duffaud B, Lebot F, Annesi-Maesano I.
Equipe EIIR, Unite Inserm 472, 16, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94807 Villejuif Cedex. Email : annesi@vjf.inserm.fr
dans Rev Epidemiol Sante Publique. 2003 Apr ;52(2):127-37
– contexte :
- cette étude a trois buts :
- estimer pour la première fois, par une méthodologie standardisée permettant des comparaisons internationales, la prévalence et la sévérité des allergies chez les enfants de l’île de La Réunion,
- déterminer leurs facteurs de risques et
- faire une comparaison avec la France métropolitaine.
– méthodes
- le même protocole standardisé (ISAAC) a été utilisé sur des échantillons de population d’adolescents recrutés en France métropolitaine entre 1993 et 1994 ( n = 18 555) et dans l’île de La Réunion en 2000 ( n = 2362).
– résultats
- comparés aux métropolitains, les adolescents qui vivent à l’île de La Réunion sont significativement plus atteints d’asthme dans l’année précédente et dans leur vie en général ( 22 % versus 13 % et 19 % versus 13 % respectivement).
- La tendance était moins évidente en ce qui concerne la rhinite et l’eczéma étant donné que dans ce cas, les adolescents rapportaient plus de symptômes ( 27 versus 16 % et 14 versus 10 % respectivement), tandis que les métropolitains rapportaient plus de diagnostics établis durant leur vie ( 14 versus 17 % et 18 versus 23 % respectivement).
- Sur l’île de La Réunion, les allergies étaient légèrement plus sévères ( 1.1 versus 0.8 % pour l ‘asthme sévère et 15 versus 2 % pour l ‘eczéma).
- Par ailleurs, 68 % des asthmatiques qui avaient eu dans l’année passée des crises d’asthme sévères ne prenaient aucun traitement pour l’asthme, ce qui est très différent de la situation en métropole.
- Les facteurs de risque pour les allergies étaient les mêmes pour La Réunion que pour la métropole, excepté en ce qui concerne la possession d’un animal domestique dans la première année de vie, ce qui n’était pas protecteur vis à vis du développement d’allergies, comme cela a été montré récemment dans certains pays occidentaux, mais au contraire était un facteur de risque.
– conclusion
- l’asthme et les maladies associées sont moins fréquents en France métropolitaine qu’à La Réunion où la prise en charge apparaît insuffisante.
- Une amélioration dans la prévention et le suivi sont nécessaires à La Réunion.
Envie de réagir?