Caractéristiques cliniques, y compris l’anaphylaxie, chez des enfants atteints d’urticaire au froid. : Alangari AA, Twarog FJ, Shih MC, Schneider LC.
Department of Medicine, Division of Immunology, Children’s Hospital, Boston, Massachusetts 02115, USA
dans Pediatrics. 2004 Apr ;113(4):e313-7
– OBJECTIF
Mettre en évidence les caractéristiques de l’urticaire au froid chez l’enfant, particulièrement pour ce qui concerne les réactions systémiques car peu de données sont disponibles en pédiatrie.
– METHODOLOGIE
- Établir la revue de 30 enfants âgés de moins de 18 ans qui avaient été évalués dans les 3 dernières années au « Children’s Hospital Allergy Program » de Boston, Etats-Unis et dans le cadre de consultations allergologiques privées.
- Les données collectées étaient les suivantes : démographie, diagnostic et traitement.
- Un interrogatoire téléphonique des patients et/ou de leurs parents a été pratiqué afin d’obtenir les données évolutives.
– RESULTATS
- Nos données montraient que l’âge moyen et l’âge médian (âge qui permet de diviser la population en deux, 50% ayant eu de l’urticaire, 50% indemnes) d’apparition était approximativement de 7 ans.
- Aucune étiologie n’a été retrouvée.
- Un patient sur trois a subi des réactions anaphylactoïdes.
- Ces réactions n’étaient pas prédictibles par les variables disponibles.
- Les patients ayant eu un test au glaçon négatif à 10 minutes avaient des symptômes similaires et répondaient aux antihistaminiques comme les patients ayant eu un test au glaçon positif.
- De plus, notre groupe de patients atteints d’urticaire au froid souffrait de façon très nette d’un haut taux d’asthme (46,7%) et de rhinite allergique (50%).
- Le taux d’antécédent de manifestations d’atopie était même élevé (89,3%).
– CONCLUSIONS
- L’urticaire au froid peut survenir chez les enfants et peut être associée à des réactions anaphylactoïdes).
- Dans notre série, aucune étiologie n’a été retrouvée.
- Tous les patients atteints d’urticaire au froid ainsi que leurs parents devraient être prévenus du risque anaphylactoïde et devraient détenir de l’adrénaline auto-injectable.
Envie de réagir?