Double effet de la modification d’expression du rapport TH1/TH2 induite par la vitamine D : stimulation de la production d’IgE et diminution de l’éosinophilie des voies aériennes, dans un modèle murin de maladie allergique des voies aériennes. : Matheu V, Back O, Mondoc E, Issazadeh-Navikas S.
Section for Medical Inflammation Research, Department of Cell and Molecular Biology, University of Lund, BMC 111, Lund 22184, Sweden.}
dans J Allergy Clin Immunol. 2003 Sep ;112(3):585-92
– Contexte.
* La vitamine D, additif alimentaire commun, est connue pour prévenir l’induction de maladies auto-immunes expérimentales chez la souris.
* Une possible déviation immune d’une réponse TH1 à une réponse TH2 a été évoquée.
* Bien qu’il n’y ait pas de doute sur les effets bénéfiques de la vitamine D, son rôle dans l’allergie n’a pas été étudié.
– Objectif. Pour définir le rôle de la vitamine D dans la modulation du développement d’une maladie à médiation TH2, les auteurs ont utilisé un modèle murin d’inflammation à éosinophiles des voies aériennes.
– Méthodes.
* Des souris de 5 semaines étaient stimulées à J0 avec de l’ovalbumine intra-péritonéale. Puis un test de provocation par voie nasale avec de l’ovalbumine était réalisé à J7, J8, J9 et J10, et à J11 des échantillons étaient recueillis.
* Certaines souris ont reçu des injections sous-cutanées de vitamine D tous les 2 jours, aux jours -3, -1, 1, 3, 5, 7 et 9.
* Les groupes contrôles recevaient du PBS les mêmes jours.
– Résultats.
* Le traitement précoce par la vitamine D augmentait la prolifération des cellules T induite par l’allergène de même que la production de cytokines TH2 (IL-4 et IL-13) et d’IgE.
* De façon surprenante, la réponse inflammatoire locale dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire et le tissu pulmonaire était améliorée de façon significative avec un moindre recrutement d’éosinophiles et des taux inférieurs d’IL-5.
* Ces données étaient attribuées à l’effet retard de la vitamine D après mise en place d’une réponse immune précoce.
– Conclusion. Les auteurs suggèrent que l’excès de supplémentation en vitamine D pourrait influencer le développement d’une réponse TH2 amenant à une prévalence accrue de l’allergie, alors que la vitamine D pourrait avoir des effets bénéfiques prometteurs sur l’éosinophilie des voies aériennes.
Envie de réagir?