Réponses de cellules T et hypersensibilité au virus de la grippe et aux antigènes de l’œuf parmi des asthmatiques adultes immunisés par vaccin grippal. : Rachel L. Miller, MD Matthew Cheng, MD
Emily A. DiMango, MD
Kim Geromanos, RN Paul B. Rothman, MD*
the American Lung Association Asthma Clinical Research Centers
JACI September 2003 • Volume 112 • Number 3
– CONTEXTE. Les centres de recherche clinique sur l’asthme de l’association américaine du poumon (The American Lung Association Asthma Clinical Research Centers, ALA-ACRC) ont rapporté que le vaccin grippal inactivé est sûr chez les patients asthmatiques et ont recommandé son usage afin de réduire la morbidité associée à cette infection.
– OBJECTIF. Du fait que les recommandations de l’ALA-ACRC incluraient la vaccination de tous les patients asthmatiques, comprenant ceux souffrant d’un asthme sévère et ceux vaccinés pour la première fois, nous avons conduit une étude parallèle pour constater si les patients asthmatiques qui rapportent un bronchospasme après vaccination peuvent montrer une hypersensibilité à ce vaccin.
– METHODES.
* Trente-deux patients adultes asthmatiques d’une cohorte de l’ALA-ACRC ont été recrutés.
* Les sujets ont été randomisés, recevant soit le vaccin grippal soit un placebo et enregistraient leurs symptômes d’asthme et les résultats du débit expiratoire de pointe durant 14 jours.
* Sur 14 jours, la prolifération de cellules mononuclées induites par les antigènes de l’œuf ou par la vaccination grippale, et, la production d’INF-gamma, d’IL-5 et d’IL-4 ont été mesurés et comparés à la symptomatologie.
– RESULTATS.
* La prolifération des cellules mononuclées par le virus grippal, mais pas par les antigènes de l’œuf, était présente parmi les sujets vaccinés.
* Ces réponses n’étaient pas en relation avec des exacerbations de l’asthme après vaccination.
* Il n’y avait pas de différences dans la production de cytokines en réponse au virus aussi bien qu’aux antigènes de l’œuf en association avec les exacerbations de l’asthme.
– CONCLUSION. Les épisodes de bronchospasme après vaccination grippale n’apparaîssent pas en relation avec l’hypersensibilité au vaccin.
Envie de réagir?