Consommation d’alcool maternelle durant la période prénatale et hospitalisation due à l’asthme chez l’enfant : une étude de suivi de population. : Yuan W, Sorensen HT, Basso O, Olsen J.
Shanghai Institute of Planned Parenthood Research, Shanghai, People’s Republic of China
dans Alcohol Clin Exp Res. 2004 May ;28(5):765-8.
– CONTEXTE
- L’asthme peut avoir une origine prénatale.
- Nous avons cherché à savoir si la consommation alcoolique maternelle durant la grossesse augmente le risque d’hospitalisation pour asthme chez l’enfant.
– METHODES
- Nous avons conduit une étude de suivi sur 10 440 enfants nés approximativement à 36 semaines de gestation ou plus tard chez des mères suivies par les sages-femmes entre avril 1984 et avril 1987 au Danemark.
- Les mères ont eu à compléter un questionnaire concernant le mode de vie et les facteurs socio-économiques incluant la consommation d’alcool.
- Les enfants étaient suivis à l’aide du « Danish Hospital Discharge Regestry ».
- Nous avons déterminé la première hospitalisation avec un diagnostic d’asthme enregistré dans le « Danish Hospital Discharge Regestry ».
– RESULTATS
- La plupart des femmes enceintes (81,5%) ont bu des petites quantités d’alcool durant leur grossesse, mais seulement un petit nombre (2,1%) consommaient 120 grammes ou plus par semaine.
- Au total, 307 enfants ont été hospitalisés au moins une fois pour un diagnostic d’asthme durant la période de suivi (l’incidence cumulé du risque était de 3,5% de la naissance à l’âge de 12 ans ou à la fin de la période de suivi).
- Après ajustement en fonction des facteurs maternels socio-économiques, de la nutrition et d’autres facteurs concernant le mode de vie, les enfants dont les mères ont bu de l’alcool durant la grossesse n’avaient pas d’augmentation du risque d’hospitalisation motivé par l’asthme comparé aux enfants dont les mères ne rapportaient aucune consommation d’alcool durant la grossesse (IR, 0,95 ; 95% CI, 0,70-1,29).
- D’autres analyses n’ont pas permis de mettre en évidence une association avec la dose ou le type d’alcool ou avec.
– CONCLUSIONS
- Cette étude ne met pas en évidence de facteur de causalité entre les apports d’alcool maternels durant la grossesse et l’asthme de l’enfant.
Envie de réagir?