Est-ce que le sifflement bronchique est corrélé au pallier final du test de provocation bronchique chez des enfants en age préscolaire ? : Simon Godfrey, MD, PhD, FRCP *, Kamal Uwyyed, MD, Chaim Springer, MD, Avraham Avital, MD
Institute of Pulmonology, Hadassah University Hospital and Hebrew University-Hadassah Medical School, Jerusalem, Israel
Pediatric Pulmonology
Volume 37, Issue 3 , Pages 193 - 200
– Objectif : Le but de ce travail a été de comparer les données cliniques de l’auscultation (avec dépistage d’un wheezing), à une évaluation objective de l’auscultation à l’aide d’un moyen acoustique, lors de l’atteinte du pallier final d’un test bronchique réalisé chez des enfants d’age préscolaire.
– Méthodologie :
- Les tests ont été réalisés en respiration à volume courant chez 51 enfants suspects d’asthme.
- Un stéthoscope électronique a été utilisé pour l’auscultation de chaque poumon et pour l’enregistrement simultané d’un sonagramme pour l’analyse.
– Résultats :
- Chez 24 enfants, le pédiatre a déterminé que le test était positif, et chez 22 enfants de ce même groupe il a entendu un sifflement bronchique à la fin du test de provocation.
- Chez 2 enfants, le test a été considéré comme positif en se basant sur une légère diminution de la saturation.
- L’enregistrement acoustique a été analysé manuellement à la recherche de sifflements définis en terme de durée, et forme du spectre sans référence aux données d’auscultation.
- Lorsque les tests sont positifs, le pourcentage moyen de sifflements est de 28.1% (IC95% : 19.5-36.8) alors qu’aucun sifflement n’est perçu lorsque les tests sont négatifs.
- En utilisant une valeur seuil du sifflement (durée du sifflement sur durée de la phase respiratoire que multiplie 100) pour 10% de la totalité du groupe, le sifflement clinique est détecté par le pédiatre avec une sensibilité de 100% (aucun faux négatif) et une spécificité de 91%.
– Conclusion : Les observations cliniques de sifflements bronchiques sont très bien corrélées avec la détection acoustique électronique à la fin du test de provocation bronchique chez des enfants d’age préscolaire.
Envie de réagir?