Traitement de la dermatite atopique du visage chez les enfants présentant une intolérance ou une dépendance au traitement par dermocorticoïdes : un essai contrôlé randomisé. : Hoeger PH, Lee KH, Jautova J, Wohlrab J, Guettner A, Mizutani G, Hultsch T.
Department of Paediatric Dermatology, Catholic Children’s Hospital, Wilhelmstift, Liliencronstr. 130, 22149 Hamburg, Germany.
dans Br J Dermatol. 2008 Nov 25.
– Rationnel
- La dermatite atopique prédomine dans les zones anatomiques où la barrière cutanée est altérée ou réduite, telles que le visage et le cou.
- Le traitement par dermocorticoïdes peut être limité par la survenue d’effets secondaires dose-dépendants.
- Des traitements de seconde intention sont donc parfois nécessaires chez les patients présentant une intolérance ou une dépendance aux dermocorticoïdes.
– Objectifs
- L’objectif principal de l’étude était d’évaluer l’efficacité du pimécrolimus 1% (score Investigators’ Global Assessment de blanchi ou quasi-blanchi) chez les enfants présentant une dermatite atopique légère à modérée du visage, associée une intolérance ou une dépendance aux dermocorticoïdes.
- Les objectifs secondaires étaient d’évaluer l’effet du pimécrolimus sur le score global Eczema Area and Severity Index (EASI), le score head/neck EASI, l’intensité du prurit et le temps de blanchiment de la dermatite atopique du visage.
– Patients et méthodes
- Il s’agissait d’une étude multicentrique, avec une phase en double aveugle d’au maximum 6 semaines, suivie d’une phase en ouvert de 6 semaines.
- Deux cents patients âgés de 2 à 11 ans étaient randomisés avec un ratio 1:1 pour recevoir soit le pimécrolimus 1% (n=99), soit le placebo (n=101), 2 fois par jour, jusqu’à blanchiment de la dermatite atopique du visage ou pendant une durée maximale de 6 semaines (phase en double aveugle).
- Seize patients, initialement sous placebo, recevaient le pimécrolimus en ouvert à partir de J22.
– Résultats
- Le taux de blanchiment complet ou quasi-complet était :
- de 57,1% sous pimécrolimus versus 36,0% sous placebo à J22 (P=0,004) ;
- et de 74,5% sous pimécrolimus versus 51,0% sous placebo à J43 (P<0,001).
- Le délai médian avant blanchiment était de 22 jours sous pimécrolimus versus 43 jours sous placebo.
- Le score global Eczema Area and Severity Index (EASI), le score head/neck EASI et le score de prurit du visage étaient significativement plus améliorés sous pimécrolimus que sous placebo.
- Les effets indésirables étaient généralement légers à modérés et survenaient avec la fréquence sous pimécrolimus et sous placebo.
– Conclusion
- Le pimécrolimus 1% crème est efficace et bien toléré dans la dermatite atopique du visage de l’enfant présentant une intolérance ou une dépendance aux dermocorticoïdes.
Envie de réagir?