Valeur diagnostique d’Alt a 1, de l’énolase fongique et de la Superoxide dismutase à Mn dans le cadre du diagnostic résolu par les composants de l’allergie aux Pleosporaceae. : Postigo, I., Gutiérrez-Rodríguez, A., Fernández, J., Guisantes, J. A., Suñén, E. and Martínez, J. (2011),
Diagnostic value of Alt a 1, fungal enolase and manganese-dependent superoxide dismutase in the component-resolved diagnosis of allergy to pleosporaceae.
dans Clinical & Experimental Allergy, 41 : 443–451. doi : 10.1111/j.1365-2222.2010.03671.x
– Contexte :
- Au cours des dernières décennies, la génomique et la protéomique ont contribué à mieux individualiser les composants allergéniques et leur utilisation potentielle dans le diagnostic des allergies IgE dépendantes.
- Des recherches récentes ont démontré que Alt a 1 doit être considéré comme un allergène concernant la famille des Pleosporaceae et que l’énolase est le principal allergène impliqué dans la réactivité croisée entre les moisissures.
- Toutefois, l’utilité réelle de ces allergènes comme outils pour le diagnostic de l’allergie à Alternaria reste encore incertaine.
– Objectif :
- Démontrer la valeur des allergènes fongiques disponibles et la nécessité de construire un tableau précis de ces allergènes pour le diagnostic de l’allergie aux moisissures de la famille des Pleosporaceae.
– Méthodes :
- Les IgE spécifiques des différents allergènes des moisissures et des allergènes d’extraits de moisissures ont été évaluées en utilisant le système ImmunoCAP ™ chez 30 patients allergiques à l’Alternaria et 100 donneurs de sang.
- Des études de réactivité croisée ont été réalisées par dosage fluoro-immuno-enzymatique (FEIA) et inhibition de FEIA utilisant des allergènes individuels et des extraits allergéniques.
- L’électrophorèse bidimensionnelle associée à une analyse MALDI-TOF a été réalisée pour identifier les molécules d’un nouvel allergène.
– Résultats :
- Tous les patients allergiques ont des réponses positives aux IgE spécifiques à plusieurs moisissures de familles taxonomiques différentes.
- Le diagnostic classique et moléculaire a démontré que 23% des patients avaient une polysensibilisation.
- Les dosages d’allergènes fongiques actuellement disponibles ne sont pas suffisants pour établir un diagnostic précis.
- Des corrélations inattendues entre Alternaria ou Alt a 1 et Curvularia ou Cladosporium encouragent à approfondir les investigations pour obtenir un panel d’allergènes plus précis.
- Une Mn-Superoxide dismutase homologue de Asp f 6 a été identifiée comme une nouvelle molécule se liant aux IgE spécifiques d’Alternaria alternata.
– Conclusions et pertinence clinique :
- Alt a 1 est le marqueur de l’allergie aux Pleosporaceae, hormis Curvularia.
- La Mn-Superoxide dismutase peut expliquer 6,6% de l’allergie à Alternaria sans réactivité à Alt a 1 et devrait donc être incluse avec l’Alt a 1 et l’énolase fongique dans la grille de résolution moléculaire du diagnostic de l’allergie aux Pleosporaceae.
Envie de réagir?