Anticorps contre les moisissures et les mycotoxines suivant une exposition à des moisissures toxiques dans un immeuble victime d’un dégât des eaux. : Vojdani A, Campbell AW, Kashanian A, Vojdani E.
Immunosciences Laboratory, Inc., Section of Immunology, Beverly Hills, California, USA. immunsci@ix.netcom.com
dans Arch Environ Health. 2003 Jun ;58(6):324-36
L’exposition aux moisissures dans un immeuble après inondation peut provoquer des allergies, de l’asthme, une pneumopathie d’hypersensibilité, une irritation muqueuse, et une atteinte toxique isolée ou combinée.
En dépit de cela l’accent n’a été mis que sur l’hypersensibilité de type 1 et l’asthme et non sur les 3 autres types d’allergie.
Dans cette étude, nous cherchons à évaluer simultanément les mesures des immunoglobulines G, M, ou A et les anticorps IgE contre les moisissures les plus courantes et leurs mycotoxines, cultivées dans des immeubles soumis à inondation.
Les anticorps contre 7 moisissures différentes et 2 mycotoxines furent mis en évidence par ELISA dans le sang de 40 témoins contrôles et 40 patients exposés aux moisissures.
– Les niveaux d’anticorps IgG contre l’ensemble des 7 moisissures testées comme les 2 mycotoxines étaient significativement plus grands chez les patients par rapport aux sujets contrôles.
– Les niveaux des anticorps IgM étaient significativement différents chez les patients pour seulement 6 des 9 déterminants.
– Concernant les IgA, les taux d’anticorps étaient élevés pour tous les allergènes testés sauf l’épicoccum.
– Toutefois les différences entre les taux d’IgE des témoins ou des patients exposés étaient significatives seulement pour l’aspergillus et satratoxine.
Ces différences impliquent que les sujets neutres sont différents des sujets exposés par les taux d’anticorps IgG, IgM, IgA mais pas pour les IgE anti-moisissure. La plupart des patients avec des taux élevés d’anticorps contre des moisissures variées ont également des taux élevés contre des mycotoxines purifiées, indiquant que ce patient a été exposé à des spores de moisissures et des mycotoxines.
La détection de taux élevés ( colonies formant unité par m3) de moisissures lesquels, dans cette étude suggérait qu’il existât un réservoir de spores dans l‘immeuble lors de l’échantillonnage, ainsi qu’une élévation significative des IgG, M, A contre les moisissures ou endotoxines pourraient êtres utilisés dans de futures explorations épidémiologiques de l’exposition aux moisissures.
En plus des IgE, des mesures des IgG,M et A devraient êtres envisagées chez les personnes exposées aux moisissures.
Envie de réagir?