Articles

  • · Dr Christian Debavelaere

    Des souris et des hommes !

    Cette étude américaine évoque le problème de l’allergie professionnelle aux animaux de laboratoire, la souris dans cette étude, et la difficulté de distinguer allergie et simple sensibilisation. Les outils de l’allergologue sont utilisés, prick, IDR, IgE, test de provocation nasal, sur un échantillon de 69 personnes. Une fois de plus cette publication met l’accent sur la difficulté à mettre (…)

    1867 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Qui peut détecter un asthme avant son apparition : l'allergologue ou Madame Irma ?

    Cette étude Italienne est très intéressante car réalisée de manière prospective sur un large échantillon de patients (392), présentant une rhinite allergique isolée. Elle recherche systématiquement des perturbations de l’exploration fonctionnelle respiratoire, par la mesure de la CVF, du VEMS et du DEMM 25-75. Ces mesures sont fréquemment perturbées, surtout le DEMM 25-75, ce qui n’est pas (…)

    1596 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    L'allergie de contact est elle influencée par la polysensibilisation ?

    Cette étude est intéressante car elle évoque la possibilité chez un patient poly sensibilisé de présenter plus facilement une allergie de contact. Je suppose qu’il s’agit de la polysensibilisation aux allergènes de l’environnement comme les aéroallergènes et les trophallergènes, ceci n’étant pas précisé dans l’étude. La conclusion pratique à tirer de cette étude est de multiplier les (…)

    1428 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Qui veut la peau de Roger l'atopique !

    La dermatite atopique est souvent la première manifestation d’une succession de manifestations allergiques, comme l’allergie alimentaire, puis la sensibilisation respiratoire nasale puis bronchique. On parle de la marche allergique. Cette étude soutient l’hypothèse de la sensibilisation active de l’organisme aux aéroallergènes par la voie cutanée, en raison d’une barrière cutanée (…)

    1673 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Immunothérapie par voie sublinguale. Il conto per favore !

    Cette étude est intéressante car elle est basée sur un échantillon de population ordinaire en pratique médicale courante, en Italie. L’étude compare le coût par patient dés la première année du traitement, entre une prise en charge par ITS par voie sublinguale complété par un traitement symptomatique à la demande, et un traitement pharmacologique classique. Le patient souffre d’allergie (…)

    1660 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Bugs Bunny à Séoul….

    Quand une équipe Coréenne s’intéresse à un honorable lapin responsable d’allergie… Asthme et rhinite allergique provoqués par une exposition domestique aux poils de lapin, identification des IgE spécifiques sériques et de ses allergènes. : Choi JH, Kim HM, Park HS. Department of Pulmonology and Allergy, Bundang Jesaeng General Hospital, Seongnam, Korea. dans J Korean Med Sci. 2007 (…)

    1899 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Pas assez noble mon fils….

    Cette étude confirme les données du consensus ARIA, établissant le risque d’apparition d’un asthme futur au stade de la rhinite allergique avérée. Une rhinite allergique dans l’enfance entraîne un risque multiplié par 2 à 7 d’acquérir un asthme à l’adolescence. L’allergologue constate quotidiennement cette évolution fâcheuse de l’allergie non traitée, rhinite allergique intermittente puis (…)

    1221 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Olé ? non au lait !

    Une sensibilisation à la sérum albumine bovine chez un sujet allergique au lait de vache expose, par réactivité croisée, à la sensibilisation à la sérumalbumine d’autres viandes bœuf, agneau, cerf et porc, la cuisson neutralise cette réactivité. Cette sensibilisation croisée concerne également les squames animales de chat, chien et bovin. Pour un praticien, il est particulièrement (…)

    1522 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    Miami, c'est pas mal, mais nous on a Nancy et son CICBAA.

    Cette étude américaine réalisée par des auteurs texans et du Michigan, étudie la population d’un état complet, la Floride, pour déterminer le taux d’hospitalisation, la mortalité, la durée de séjour à l’hôpital et le coût de cette anaphylaxie. On y apprend que le taux d’anaphylaxie est de 2,8 pour 100 000, la mortalité est de 0,86 %, les personnes restent 1 journée pour un coût de 4982 (…)

    1006 lectures
  • · Dr Christian Debavelaere

    La désensibilisation, un traitement long cher et inefficace…

    Cet article est intéressant car il s’agit d’un article original, multicentrique, mené en Europe du nord en Finlande, Danemark et Allemagne avec des signatures prestigieuses, notamment Bodo Niggeman et Ulrich Wahn. L’étude concerne la persistance à moyen terme d’un traitement d’immunothérapie spécifique, et son effet préventif sur l’apparition d’un asthme. L’immunothérapie spécifique est (…)

    2228 lectures