Analyse immunologique et biochimique des extraits de moisissures pour tests cutanés : statut actuel de la standardisation. : S. Kespohl*, S. Maryska, E. Zahradnik, I. Sander, T. Brüning, M. Raulf-Heimsoth
dans Clinical & Experimental Allergy
Volume 43, Issue 11, pages 1286–1296, November 2013
– Contexte :
- La prévalence de la sensibilisation aux moisissures atteint moins de 10 % dans la population générale et plus de 25% chez les sujets atopiques et/ou asthmatiques.
- Afin de poser le diagnostic de l’IgE-réactivité aux moisissures, les tests cutanés et la mesure des IgE spécifiques sont recommandés.
- Cependant, la concordance des résultats des tests cutanés et des IgE spécifiques est souvent inférieure à 50% et la standardisation des extraits est nécessaire pour obtenir des résultats fiables.
– Objectif :
- Le but de notre étude était d’analyser les extraits de moisissures pour tests cutanés en ce qui concerne la quantité et la qualité des protéines, le contenu en antigène et la capacité de liaison aux IgE humaines comme prérequis à de plus amples études in vivo à venir.
– Méthodes :
- Les extraits commerciaux pour tests cutanés, Alternaria alternata, Aspergillus fumigatus, Cladosporium herbarum et Penicillium chrysogenum de six fabricants ainsi que deux extraits en interne d’Aspergillus versicolor ont été étudiés.
- Ces extraits proviennent des laboratoires suivants : ALK, Allergopharma, Bencard, Lofarma, HAL, Stallergènes, Allerbio, Allergon, Greer.
- La capacité des protéines et des antigènes à se lier aux IgE a été quantifiée par mesure spectroscopique des protéines selon la méthode de Bradford, par dosage unitaire des antigènes par la méthode de sandwich ELISA et par des tests d’inhibition des IgE par ImmunoCAP.
- La composition des protéines et la liaison des IgE et des IgG ont été analysées par SDS- PAGE et immunoblot, respectivement.
– Résultats :
- Les concentrations médianes de protéines étaient similaires dans tous les extraits de moisissures pour tests cutanés (90-110 µg/ml).
- En revanche, les teneurs en antigènes et la capacité de liaison aux IgE ont montré une grande variabilité avec des valeurs médianes de l’antigène de 4 à 118 µg/ml et des résultats d’inhibition des IgE entre 30 à 95%.
- Alors que presque tous les tests cutanés d’Alternaria alternata et d’Aspergillus versicolor ont montré une inhibition complète des IgE spécifiques avec des valeurs moyennes > 80%, seuls trois extraits d’Aspergillus fumigatus, deux extraits de Cladosporium herbarum et aucun des extraits testés pour Penicillium chrysogenum ont dépassé les 50% d’inhibition des IgE spécifiques.
- Les valeurs quantitatives des protéines, les structures antigéniques et de liaison aux IgE n’étaient pas comparables à la qualité des protéines correspondantes ou en immunoblot, à l’exception des extraits pour tests cutanés de l’Alternaria alternata.
– Conclusions et pertinence clinique :
- Les extraits de moisissures pour tests cutanés ont montré une forte variabilité ce qui soulève la question de la comparabilité et la fiabilité des résultats des tests cutanés.
- Les conséquences possibles pour les résultats du test de diagnostic seront étudiées dans une étape ultérieure.
Envie de réagir?