Validité de la détection de la croissance microbienne dans les immeubles par des chiens dressés. : Kauhanen E, Harri M, Nevalainen A, Nevalainen T. Laboratory of Environmental Microbiology, National Public Health Institute, Kuopio, Finland dans Environ Int 2002 Jul ;28(3):153-7
Le développement microbien dans les immeubles peut provoquer des symptômes respiratoires ou autres, chez leurs occupants et favoriser la putréfaction des matériaux de construction.
La putréfaction du bois est en général provoquée par un champignon, qui conduit à la décomposition de la cellulose et de la lignine. Il y a également des moisissures et des bactéries qui peuvent se nourrir du bois.
Dans cette étude deux chiens dressés ont été utilisés pour détecter la croissance microbienne dans des immeubles. Les champignons de moisissure « serpula lacrymans », « coniophora puteana » et « antrodica sinuosa » ont été utilisés pour l’entraînement des chiens. En plus des échantillons moisis, des pièces saines de bouleau, de pin, et de bois mouillés ont été utilisés comme pièces de contrôle.
Une autre expérience a été faite avec des bactéries( streptomyces sp).
Dans ces essais , on a utilisé100 échantillons moisis, 75 contrôles, et 25 avec bactéries.
Les chiens ont détecté 75 % des bois moisis et 60 % des bois avec bactéries. Quelques échantillons contrôles ( 0-24%) ont également été détectés comme positifs.
Puisque les chiens savent identifier également les bactéries sans entraînement spécifique , un nouveau test avec certaines moisissures ( cladosporium, botrytis, trichoderma, penicillium, aspergillus) a été mis en place. Les chiens ont trouvé toutes les échantillons moisis et avec bactéries, mais seulement un échantillon de bois sain.
L’utilisation des chiens pour détecter les dégâts causés par les moisissures ou la pourriture semble avoir une forte spécificité, et une forte valeur prédictive positive, mais manquer de sensibilité.
Envie de réagir?