Effets sur la santé des moisissures intérieures. : Portnoy JM, Kwak K, Dowling P, VanOsdol T, Barnes C.
The Children’s Mercy Hospital, Kansas City, Missouri 64108, USA
dans Ann Allergy Asthma Immunol. 2005 Mar ;94(3):313-9 ; quiz 319-22, 390
– Objectif de l’étude :
- Faire le point sur les effets néfastes non toxiques qu’un air intérieur de qualité médiocre en raison de la présence de moisissures, peut entraîner sur la santé.
– Méthodologie :
- Sources des données :
- Il s’agit d’une revue des études publiées sur PubMed à propos de ce sujet, enrichie des connaissances des auteurs.
- Critères de sélection :
- Lorsque plus d’une étude publiée étaient pertinente, les auteurs ont essayé de dégager un consensus en rassemblant le maximum de résultats autour des mêmes problèmes.
- La priorité a été donnée aux études contrôlées et aux rapports d’experts lorsqu’ils existaient, bien que la plupart des résultats proviennent de laboratoires de recherche.
– Résultats :
- Des colonies de moisissures à croissance rapide peuvent disperser dans l’air des substances volatiles qui ont une mauvaise odeur, entraînant des manifestations subjectives d’ordre psychologique chez les personnes qui les respirent, avec fatigue et nausées.
- Les symptômes qui sont le plus sûrement liés aux moisissures intérieures sont les plaintes respiratoires qui impliquent le nez et les poumons, les symptômes oculaires, et les irritations des muqueuses.
- Les effets indésirables peuvent être liés à une grande variété de mécanismes, incluant l’hypersensibilité immédiate à IgE, l’infection fungique, les réactions irritatives aux spores ou aux métabolites fungiques, et peut-être à des réactions toxiques liées à des toxines mycéliennes.
– Conclusions :
- La réduction de l’exposition aux moisissures doit raisonnablement être exigée pour améliorer la santé.
- L’élimination des moisissures intérieures et le maintien d’un bon état de propreté des filtres de climatisation pourraient aider à prévenir et éliminer les moisissures de l’habitat.
- Les petites surfaces peuvent être nettoyées par une solution antiseptique oxygénée diluée, qui va tuer les colonies viables et élimine les mycéliums.
- Si la contamination n’est pas traitée suffisamment tôt, des effets indésirables peuvent survenir, nécessitant un traitement professionnel.
- Malgré tout, il ne faut pas paniquer au premier signe d’une infection par des moisissures dans sa maison. Une inspection et un nettoyage régulier peuvent prévenir tous les symptômes liés à une exposition aux moisissures.
Envie de réagir?