Etude préliminaire sur la pathogénie de l’asthme bronchique des enfants : Ya-Feng Ren, Hong Li, Xiao-Hong Xing, Hai-Shan Guan, Bo-Ai Zhang, Chuan-Liang Chen & Jian-Hua Zhang
dans Pediatric Research (2015) doi:10.1038/pr.2015.11
– Contexte :
- L’étiologie et la pathogénie de l’asthme bronchique restent peu claires.
- Cette étude recherche les facteurs de risque d’asthme bronchique chez des enfants en s’intéressant à la génétique et l’immunologie et donne des résultats préliminaires sur la pathogénie de l’asthme bronchique chez l’enfant.
– Méthodes :
- La technique de PCR quantitative en temps réel a été adoptée pour détecter le niveau d’expression du gène TRPV1 et l’ARNm et la technique ELISA (enzyme linked immunosorbent assay method) pour le taux d’IgE totales et les niveaux d’IL4, d’IL5 et d’interferon ᵞ dans le sérum issu du sang périphérique veineux d’enfants répartis en 2 groupes (malades et contrôles).
- Une analyse par régression logistique a été réalisée pour analyser les facteurs essentiels induisant un asthme bronchique chez l’enfant.
– Résultats :
- Le niveau D’ARNm de TRPV1 dans le sang périphérique est plus élevé dans le groupe malade que dans le groupe témoin (p<0.01).
- Les niveaux d’IL4, IL5 et de polynucléaires éosinophiles dans le sérum des enfants du groupe malade sont significativement plus élevés que dans le groupe témoin (p<0.01) alors que le niveau d’IFN ᵞ dans le groupe malade est plus bas que dans le groupe témoin (p<0.01).
- Les résultats de l’analyse par régression logistique indiquent que le niveau d’expression de TRPV1, le niveau d’IL4 et la mutation du site rs4790522 sont les principaux facteurs de risque de développer un asthme bronchique chez l’enfant.
– Conclusion :
- Le niveau d’expression du gène TRPV1 et les cytokines Th1/Th2 ont une relation avec l’asthme des enfants ce qui fournit des évidences théoriques pour développer des thérapeutiques ciblées dans le traitement des enfants asthmatiques.
Commentaires
Ce forum est réservé aux abonnés connectés. Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire.
Se connecter