Crèmes anesthésiques locales : avec modération

mercredi 7 février 2007 par la rédaction

Accueil du site > Pratique > Crèmes anesthésiques locales : avec modération

Crèmes anesthésiques locales : avec modération

Crèmes anesthésiques locales : avec modération

mercredi 7 février 2007

Beaucoup de personnes se pensent allergiques aux anesthésiques locaux (lidocaïne, tetracaïne etc.) alors que pourtant, les explorations allergologiques effectuées montrent bien souvent une autre cause dans les réactions adverses à ces produits.

La plupart du temps, ce sont les effets de l’adrénaline adjointe à l’anesthésique qui déclenche un malaise avec tachycardie et hausse de la tension, parfois ce sont les sulfites qui déclenchent un bronchospasme, le latex des gants qui déclenche une allergie et encore plus souvent un simple malaise vagal lors de l’injection sera susceptible d’être pris pour une suspicion d’allergie.

Il y a pourtant un autre effet à ne pas négliger et l’avertissment transmis ce mois-ci par la FDA (Food and Drug Administration) nous le rappelle : les anesthésiques locaux s’ils passent dans la circulation sanguine sont des substances qui ralentissent la transmission cardiaque et selon les doses, elles peuvent entraîner un arrêt cardiaque et un décés.

La FDA donne l’exemple de deux jeunes femmes décédées après mise en place de pansement occlusifs avec des crèmes anesthésiantes délivérées en pharmacie dans les suites de soins de laser.

Des principes simples sont donc à rappeler :

  • Utiliser des anesthésiques non adrénalinés et sans conservateurs autant que possible
  • Ne pas faire de pansements occlusifs avec des substances dont les effets systémiques sont dangereux
  • En cas de suspicion d’allergie : faire réaliser un bilan allergologique par un médecin allergologue qualifié
  • En cas de malaise lors de l’usage d’un anesthésique local :
    • Prendre la tension
    • Prendre le pouls
    • Noter les produits utilisés et les confier au malade pour réaliser le bilan allergologique

Voir en ligne : La FDA allergique aux anesthésiques locaux

Portfolio