Rubrique aériens

De nombreuses particules aériennes pouvent être responsables d’allergies : elles sont appelées aéro-allergènes ou allergènes aériens. On les retrouve dans les poils d’animaux, les acariens, les pollens, les moisissures, mais aussi les peintures, les laques, les parfums souvent classés dans les allergènes de contact.

Derniers articles aériens

article du 22 09 2025 par Dr Philippe Auriol

L’asthme moisi : il n’y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

Derrière un asthme sévère qui résiste aux traitements se cache parfois un intrus inattendu : un champignon microscopique, Aspergillus fumigatus. Invisible à l’œil nu, il se glisse dans nos voies respiratoires, provoquant des réactions immunitaires complexes et parfois destructrices. Entre l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) et l’asthme sévère avec sensibilisation fongique (…)
lire la suite 151 lectures

article du 15 09 2025 par Dr Philippe Auriol

Hum hum, on a retrouvé l’allergène majeur du pollen d’Humulus japonicus !

La confirmation de Hum j 1 comme allergène majeur et spécifique du houblon japonais ouvre des perspectives concrètes pour les allergologues. En effet, dans les régions asiatiques orientales, ainsi qu’en Europe, où l’espèce envahissante se répand, ce marqueur permettra de différencier les personnes véritablement allergiques au HJ de celles qui sont sensibles à divers pollens. Pour les (…)
lire la suite 144 lectures

article du 26 05 2025 par Dr Philippe Auriol

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

La mise au point d’un vaccin hypoallergénique recombinant marque une étape décisive dans l’immunothérapie allergique. Les traitements actuels, qui utilisent des extraits naturels difficiles à normaliser et qui sont souvent accompagnés d’effets secondaires, pourraient bénéficier de l’innovation de ces vaccins moléculaires. Ils offriraient ainsi une meilleure sécurité et une plus grande (…)
lire la suite 314 lectures

article du 7 04 2025 par Dr Philippe Auriol

Pollen d’olivier : à la croisée des chemins

Il n’y a pas d’allergique au pollen d’Olivier mais il y a des allergiques à une ou plusieurs molécules présentes dans les pollens d’oléacées. C’est ce qu’il faut évidemment retenir de cette étude. Ole e 1 est la molécule principale de la famille des oléacées (olivier, frêne, forsythia, lilas etc.) qui en ma région de Belfort pollinnise en mars-avril. C’est elle que l’on est également garanti (…)
lire la suite 475 lectures

article du 1 04 2025 par Dr Philippe Auriol

allergie aux pollens

Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie aux pollens. L’allergie aux pollens, également appelée pollinose ou parfois « rhume des foins » est une maladie allergique en pleine expansion. Mais qu’est-ce c’est un pollen d’abord ? Si la plupart des végétaux sont à la fois mâle et femelle et s’en passent très bien, les pollens sont une nécessité pour de très nombreuses herbes, plantes (…)
lire la suite 593 lectures

article du 19 03 2025 par Dr Philippe Auriol

Troponine pour être honnête

Nous savions déjà que les acariens, par leurs protéases, avaient une activité inflammatoire directe sur la peau des atopiques. C’est également le cas de certaines protéines des staphylocoques. Mais nous ne connaissions par Der p 39. Cet allergène est une troponine C (TnC), famille des protéines liant le calcium de type EF-hand. Elles jouent un rôle crucial dans la régulation de la (…)
lire la suite 401 lectures