Hypnose et pédiatrie : applications dans un centre de pneumologie. : Anbar RD. dans BMC Pediatr 2002 Dec 3 ;2(1):11
Cette étude rapporte l’expérience de la pratique de l’hypnose et de son intérêt pour des patients consultants un Centre de Pneumologie Pédiatrique sur une période de 30 mois.
– Méthodes :
* L’hypnose a été proposée à 303 patients, du 1° mai 1998 au 31 octobre 2000.
* Il était inclus les patients dont on pensait que les symptômes étaient dus à des problèmes psychologiques, à un mal être avec les traitements, ou à une peur des examens.
* L’amélioration des symptômes après l’hypnose a été observée par un pneumologue pour beaucoup de patients ayant une toux chronique ou des manifestations de conversion. L’amélioration des autres symptômes a été jugée par les patients sur une évaluation subjective.
– Résultats :
* L’hypnose a entraîné une amélioration chez 80% des patients avec un asthme persistant, des douleurs thoraciques, une toux chronique, une hyperventilation, un souffle court, des soupirs, un dysfonctionnement des cordes vocales.
* Lorsque l’amélioration a été rapportée, dans quelques cas, les symptômes ont disparu immédiatement après la première séance d’hypnose. Pour les autres, l’amélioration s’est faite à la fin des séances après plusieurs semaines.
* Aucun malade n’a eu d’aggravation, et aucun nouveau symptôme n’est apparu.
– Conclusions : Les patients inclus dans cette étude avaient peu de chance de présenter une amélioration spontanée de leur symptomatologie en dehors de l’hypnose. Ainsi, il semble que cette technique puisse être complémentaire des autres traitements dans la prise en charge des patients dans une unité de pratique pédiatrique.
Envie de réagir?