Dose initiale de corticoïdes inhalés chez des adultes ayant de l’asthme : une revue systématique. : H Powell1 and P G Gibson2
1 Department of Respiratory and Sleep Medicine, Hunter Medical Research Institute, John Hunter Hospital, Newcastle, NSW 2310, and Cooperative Research Centre for Asthma, Camperdown, NSW 2050, Australia
2 Department of Respiratory and Sleep Medicine, John Hunter Hospital, Hunter Medical Research Institute, Newcastle, NSW 2310, Australia
dans Thorax 2004 ;59:1041-1045
– Introduction :
- Les guides de bonne pratique sur l’asthme ont des recommandations variables pour la dose initiale de corticoïdes inhalés (ICS) dans l’asthme.
- Une revue systématique de la littérature a été faite pour établir la dose optimale de début des ICS pour un asthme chez des adultes.
– Méthodes :
- Des essais randomisés et contrôlés comparant deux doses du même ICS chez des adultes avec asthme et sans traitement concomitant de corticostéroïdes inhalés ou oraux ,ont été évalués.
- Les essais inclus ont été analysés suivant un suivi de doses à comparer :
- haute dose (<800µg par jour de béclométasone (BDP) contre une dose modérée (400<800µg par jour de BDP (n°=7) ;
- et une dose modérée contre une dose faible (<400µg par jour de BDP) (n°=6) ; dose progressivement décroissante contre dose constante(n°=4).
– Résultats :
- Quatorze publications décrivant 13 essais ont été inclus dans cette revue.
- Les études (4) qui ont comparé une dose dégressive avec une dose constante modérée, et une faible dose d’ICS n’ont trouvé aucune différence au niveau de la fonction pulmonaire ,des symptômes ou de l’utilisation des médicaments de la crise entre ces deux approches thérapeutiques(p<0.05).
- Il n’y avait pas de différence au niveau du débit de pointe du matin avec une forte dose comparée à une dose modérée.
- En comparant une faible dose d’ICS et une dose modérée ,on note une amélioration du débit de pointe du matin et des symptômes nocturnes dans la deuxième prise en charge.
– Conclusions :
- Pour les patients asthmatiques qui ont besoin d’ICS, commencer le traitement avec une dose modérée revient au même que commencer avec une forte dose progressivement décroissante.
- La petite différence non significative avec une dose élevée d’ICS n’entraîne pas un bénéfice clinique justifiant son utilisation.
- Une dose initiale modérée d’ICS apparaît plus efficace qu’une dose initiale faible.
Envie de réagir?