La fraction exhalée de NO chez les enfants symptomatiques en âge préscolaire est prédictive d’asthme plus tard. : Singer F, Luchsinger I, Inci D, Knauer N, Latzin P, Wildhaber JH, Moeller A.
Exhaled nitric oxide in symptomatic children at preschool age predicts later asthma.
dans Allergy 2013 ; DOI : 10.1111/all.12127
– Contexte :
- La prédiction d’asthme chez des enfants en bas âge ayant des symptômes respiratoires est gênée par le manque de mesure objective applicable en routine.
- Dans cette étude prospective concernant une cohorte d’enfants pré-scolaires, les auteurs ont évalué si la fraction exhalée de NO (FeNO), un biomarqueur de l’inflammation des voies aériennes) est associé à de l’asthme à l’âge scolaire.
– Méthodes :
- Initialement, le taux d’IgE et d’éosinophiles dans le sang, la FeNO ont été mesurées chez 391 enfants âgés de 3 à 47 mois ayant des symptômes respiratoires.
- Les auteurs ont développés un index prédictif d’asthme (API) incluant la FeNO comme critère majeur.
- Lors du suivi, le critère principal était le diagnostic d’asthme posé par un médecin en se basant sur un interrogatoire standardisé de ces enfants à l’âge d’entrée à l’école.
– Résultats :
- La FeNO était significativement plus élevée chez les enfants qui développeront plus tard un asthme (68/166) comparativement à ceux qui ne développeront pas d’asthme.
- La FeNO médiane était de 10.5 (6.6-17.2) contre 7.4 (5.3-10.3) ppb.
- Pour une augmentation de la FeNO de 5 ppb, l’odd ratio d’asthme augmente de 2.44 (1.61-3.70) sans modification après ajustement sur les facteurs confondants.
- En utilisant le nouvel API, le score des enfants à risque est à 58% de risque de développer un asthme plus tard tandis que la valeur prédictive négative était de 78.2%, ce qui était comparable à l’API classique.
– Conclusions :
- Dans cette cohorte d’enfants pré-scolaires à haut risque, l’élévation de la FeNO est associée à une augmentation du risque d’asthme à l’âge scolaire.
- Le nouveau API incluant la FeNO identifie les enfants les enfants à risque de développer un asthme plus tard de façon comparable à l’API classique mais sans avoir besoin de recueil d’échantillon de sang.
Envie de réagir?