Remodelage et inflammation des voies aériennes chez des nageurs de haut niveau s’entraînant dans des piscines intérieures au chlore. : Valérie Bougault, Lionel Loubaki, Philippe Joubert, Julie Turmel, Christian Couture, Michel Laviolette, Jamila Chakir, Louis-Philippe Boulet
dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology - February 2012 (Vol. 129, Issue 2, Pages 351-358.e1, DOI : 10.1016/j.jaci.2011.11.010)
– Contexte :
- Les anomalies des voies aériennes (VA) sont fréquentes chez les usagers réguliers de piscine au chlore, en particulier chez les athlètes mais l’impact d’un entraînement intensif en piscine sur la fonction et la structure des VA reste inconnu.
– Objectif :
- Cette étude a pour but d’évaluer l’inflammation et le remodelage des VA chez des nageurs de haut niveau.
– Méthodes :
- 23 nageurs de haut niveau ont été testés en dehors de la période d’entraînement. Tous ont eu une mesure du NO exhalé, un test à la méthacholine, un test d’hyperpnée volontaire, des tests cutanés et une bronchoscopie avec biopsies bronchiques.
- Les données cliniques et les prélèvements sont comparés à ceux de 10 asthmatiques modérés appariés sur l’âge et à 10 volontaires sains non allergiques.
– Résultats :
- Les nageurs ont une augmentation des éosinophiles et des mastocytes dans les crachats par rapport aux contrôles (p<0,05). Ils ont une hyperplasie cellulaire et une augmentation de l’expression mucineuse par rapport aux sujets sains et aux asthmatiques (p<0,05). Une augmentation de l’expression du collagène sub-muqueux type I et III et de la déposition de ténacine est observée chez les nageurs par rapport aux contrôles (p<0,05).
- Par contre ni le NO exhalé, ni la réactivité bronchique à la métacholine ni le test d’hyperventilation volontaire ne sont corrélés à cette inflammation et au remodelage.
– Conclusion :
- L’entraînement intense et prolongé dans une piscine intérieure au chlore est associé à des modification des VA similaires à celles retrouvées chez les asthmatiques modérés mais avec une augmentation de l’expression de la mucine.
- Ces changements sont indépendants de l’hyperréactivité bronchique. Les conséquences cliniques et physiologiques à long terme de ces modifications sont à clarifiées.
Envie de réagir?