Quelle serait la proportion d’adultes allergiques, adressés à un spécialiste, qui pourrait être pris en charge par un généraliste formé à l’allergologie ? : H. E. SmithEmail author, J. Wade and A. J. Frew
dans Clinical and Translational Allergy20166:3
DOI : 10.1186/s13601-016-0091-1
– Introduction :
- Le concept de médecin généraliste avec une formation particulière plus poussée dans une spécialité (General Practitioner with Special Interest)(GPwSI) a été proposé par le système de santé anglais en 2000 afin de permettre l’accès à un traitement spécialisé à proximité du patient et pour réduire les temps d’attente spécialisés dans les hôpitaux.
- Etant donné l’éparpillement des allergologues sur le territoire anglais et leur faible nombre, cette alternative pourrait permettre de diminuer la pression sur les services spécialisés en allergologie.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’évaluer la proportion de patients adressés dans un service spécialisé d’allergologie qui pourrait être prise en charge par un service de GPwSI avec une définition des moyens et du niveau d’expertise (diagnostic exact et prise en charge de l’allergie, réalisation de tests cutanés en prick, conseil sur les évictions allergéniques, capacité à évaluer la possibilité d’une désensibilisation).
– Matériel et Méthode :
- 100 GP consécutifs s’adressant à un service spécialisé d’allergologie ont été revu afin de déterminer si les patients adressés auraient pu être vus par des MG formés dans un centre de recours de proximité.
- Les données pour chaque patient ont été revues par 3 spécialistes en allergologie d’une façon indépendante.
- Les patients qui pourraient être vus ainsi ont été évalués sur la lettre initiale seule, puis sur la lettre de consultation spécialisée, afin de déterminer s’il est possible de faire un tri initial des patients de façon prospective.
- La proportion des patients pouvant être vu par le GPwSI a été calculée et leurs caractéristiques cliniques identifiées.
– Résultats :
- 29% de patients ont unanimement été jugés comme pouvant être pris en charge par un GPwSI, et 30% de plus par 2 spécialistes sur 3.
- 18% des patients ne pouvaient être pris en charge de cette façon compte tenu de la complexité de leurs problèmes cliniques, en raison de comorbidités ou parce que nécessitant des connaissances particulières ou des moyens particuliers.
– Conclusions et Implication clinique :
- Environ ¼ et probablement la moitié des patients adressés dans un service d’allergologie spécialisé pourrait être pris en charge par un généraliste de proximité formé à l’allergologie, ce qui permettrait de diversifier le parcours de soins et de réduire le temps d’attente pour une prise en charge spécialisé pour les cas complexes.
Envie de réagir?