Une exposition précoce aux aéroallergènes intérieurs n’est pas associée au développement d’une sensibilisation ou d’une rhinite allergique chez des enfants à haut-risque. : Schoos A-MM, Chawes BL, Jelding-Dannemand E, Elfman LB, Bisgaard H.
Early indoor aeroallergen exposure is not associated with development of sensitization or allergic rhinitis in high-risk children.
dans Allergy 2016 ; 71 : 684–691
– Introduction :
- L’exposition allergénique est associée au développement d’une sensibilisation allergique chez les enfants, comme cela est reflété par les variations globales des profils de sensibilisation.
- Cependant, il n’y a que peu de preuve en faveur de cette association directe entre exposition et sensibilisation.
– Objectif de l’étude :
- Il a été d’étudier :
- l’association entre l’exposition périnatale à des aéroallergènes et la sensibilisation -**ainsi que la rhinite allergique
- vis-à-vis de ces mêmes allergènes plus tard durant l’enfance.
– Matériel et Méthode :
- La sensibilisation au chat, chien et acariens de la poussière de maison a été étudiée de façon longitudinale par des prick-tests et des dosages d’IgEs à 6 mois, 1 an, 12, 4, 6 et 13 ans chez 399 enfants enrôlés dans une cohorte de suivi depuis la naissance : l’étude prospective de Copenhague sur l’asthme de l’enfant (Copenhagen prospective Study on Asthma in Childhood 2000).
- La rhinite a été diagnostiquée à 7 et 13 ans.
- L’exposition allergénique a été définie :
- par la présence d’un chien ou d’un chat à domicile durant le premier trimestre de grossesse ou la première année de vie
- et sur les taux d’allergènes de chien, chat et acariens dans les échantillons de la poussière de lit collectés à 1 an.
- L’association entre exposition et devenir a été analysée par une étude de régression logistique et stratifiée en fonction de la présence d’une dermatite atopique et par les résultats des tests (prick-tests et IgEs).
– Résultats :
- Les auteurs n’ont pas trouvé d’association entre l’exposition au chat ou au chien lors de la période néonatale et la sensibilisation ou le développement d’une rhinite allergique durant l’enfance.
- De façon similaire, il n’y a pas d’association entre les taux d’allergènes dans les échantillons de poussières prélevés dans les lits et la sensibilisation ou le développement d’une rhinite durant l’enfance.
– Conclusion :
- L’exposition périnatale aux aéroallergènes ne semble pas affecter le développement d’une sensibilisation ou d’une rhinite allergique chez les enfants, interrogeant sur la pertinence de mesure préventive d’éviction de tels allergènes à domicile.
- D’autres facteurs doivent intervenir comme le moment de l’exposition aux allergènes ou le rôle d’un produit environnemental ayant un effet adjuvant pouvant contribuer à une sensibilisation qui apparaît donc comme un phénomène complexe.
Envie de réagir?