Prévalence de l’allergie à l’arachide à l’école primaire à Montréal au Canada. : Rhoda S. Kagan, MDa
Lawrence Joseph, PhDb,c 1 Claire Dufresne, BScNd
Katherine Gray-Donald, PhDe Elizabeth Turnbull, RNb Yvan St. Pierre, MAb Ann E. Clarke, MD, MScb,f * 2
aDepartment of Pediatrics, Divisions of Clinical Immunology/Allergy and Rheumatology, McGill University Health Centre, Montreal, Quebec, Canada
bDepartment of Medicine, Division of Clinical Epidemiology, McGill University Health Centre, Montreal, Quebec, Canada
cDepartments of Epidemiology and Biostatistics, McGill University, Montreal, Quebec, Canada
dAssociation Québecoise des Allergies Alimentaires, Montreal, Quebec, Canada
eSchool of Dietetics and Human Nutrition, McGill University, Montreal, Quebec, Canada
fDepartment of Medicine, Division of Clinical Immunology/Allergy, McGill University Health Centre, Montreal, Quebec, Canada
dans JACI December 2003 • Volume 112 • Number 6
L’allergie à l’arachide est sous haute attention. Mais seulement une étude a estimé la prévalence de cette allergie en Amérique du Nord, mais il n’y a avait pas de confirmation des résultats de l’enquête par des tests cutanés.
– Objectif de l’étude : Les auteurs ont estimés la prévalence de l’allergie à Montréal, à l’aide d’un questionnaire portant sur l’ingestion d’arachide de la maternelle au primaire dans des écoles sélectionnées par randomisation.
– Méthodologie :
* Les patients ont été divisés en
** 1) tolérants l’arachide,
** 2) n’ayant presque jamais consommé d’arachide
** 3) histoire convaincante d’allergie à l’arachide,
** 4) antécédent incertain d’allergie à l’arachide.
* Les groupes 2,3 et 4 ont eu des tests cutanés à l’arachide et si la réponse était positive, pour les groupes 2 et 4 un RAST a été fait.
* Les enfants du groupe 3 ayant un test cutané positif ont été considérés comme allergique à l’arachide sans test supplémentaire.
* Les enfants des groupes 2 et 4 ayant des taux d’IgE spécifiques inférieurs à 15 KUI/l ont eu un test de provocation per os avec de l’arachide.
– Résultats :
* Parmi les 7768 enfants, 4339 ont répondu, 94.6% dans le groupe 1.
* La prévalence de l’allergie à l’arachide est de 1.5% (IC95% : 1.16 à 1.92%).
* Lorsqu’on ne tient pas compte des tests cutanés et seulement du questionnaire, la prévalence est de 1.76% (IC95% : 1.38-2.21).
* Lorsqu’on tient compte des patients allergiques mais n’ayant pas répondu au questionnaire initial en signalant une allergie avant scolarisation, la prévalence est de 1.34% (IC95% : 1.08-1.64%).
– Conclusion : Il s’agit de la première étude en Amérique du Nord qui confirme l’enquête par questionnaire avec des tests pour confirmer le diagnostic. Les auteurs démontrent que même en conservant des biais, la prévalence est supérieure à 1%.
Envie de réagir?