Allergie à la noisette et à la cacahuète : identification des cellules T de réactivité croisée allergénique. : Ian N. Glaspolea, b, Maria P. de Leona, b, Sara R. Pricketta, b, Robyn E. O’Hehira, b, Jennifer M. Rollandb
dans Int Arch Allergy Immunol 2011 ;155:345-354 (DOI : 10.1159/000321268)
– Contexte :
- L’allergie à l’arachide et aux fruits à coque réalise des conditions de mise en jeu du pronostic vital pour nombre de sujets à travers le monde.
- Actuellement, il n’existe pas de traitement.
- Bien que la co-allergie à l’arachide et aux fruits à coques soit d’observation clinique courante, bien que l’IgE réactivité croisée entre l’arachide et les fruits à coque ait été documentée, la réactivité croisée de la cellule T est mal définie.
– Méthodes :
- Des lignées de cellules T spécifiques de la noisette ont été constituées en utilisant des cellules mononucléées de sang périphérique de 5 sujets présentant une co-allergie à la noisette et à l’arachide.
- Ces lignées ont été stimulées avec des extraits de noisette, d’arachide et avec les allergènes majeurs purifiés d’arachide, Ara h 1 et Ara h 2.
- La prolifération a été déterminée par l’incorporation de thymidine tritiée et par le profil sécrétoire cytokinique, d’une part, des cellules TH1 (IFN-γ), et, d’autre part, des cellules TH2 (IL-5), analysées par ELISA.
– Résultats :
- Les lignées de cellules T spécifiques de la noisette des 5 sujets prolifèrent lors de la stimulation à la fois par des extraits de noisette et d’arachide et pour 4 sujets, à Ara h 1 et/ou Ara h 2.
- Les cellules en prolifération sont principalement des cellules T CD4+ qui produisent à la fois de l’IL-5 et de l’IFN-γ en réponse à la stimulation par la noisette et l’arachide.
- La mitogénicité des extraits et des allergènes a été exclus du fait du manque de stimulation des cellules T spécifiques des acariens domestiques.
– Conclusion :
- Le fait que la co-allergie à la noisette et à la cacahuète soit associée à une réponse de réaction croisée des lymphocytes T, s’expliquant en partie par une réactivité croisée avec les allergènes majeurs de l’arachide, Ara h 1 et Ara h 2, représente des points importants pour le développement futur de l’immunothérapie allergénique en ciblant la réactivité croisée des cellules T.
Envie de réagir?