La valeur diagnostique des prick-tests cutanés chez les enfants atteints d’allergie alimentaire. : David J. Hill1,2, Ralf G. Heine1,2,3 and Clifford S. Hosking1
1Department of Allergy, Royal Children’s Hospital, Melbourne, Australia, 2Murdoch Childrens Research Institute, Melbourne, Australia, 3Department of Paediatrics, University of Melbourne, Melbourne, Australia
dans Pediatric Allergy and Immunology 15 (5), 435-441.
La fiabilité du diagnostic d’une allergie alimentaire par des prick-tests cutanés (PTC) est controversée.
Nous avons développé des valeurs seuils diagnostiques des PTC chez des enfants atteints d’allergie au lait de vache, à l’œuf et à l’arachide.
A partir de 555 tests de provocation par voie orale (TPO) chez 467 enfants (âge moyen 3 ans), nous avons défini un diamètre seuil de la papule des PTC, à 100% de valeur prédictive positive,
- pour l’allergie au lait de vache (>= 8 mm),
- à l’œuf (>= 7 mm) et
- à l’arachide (>= 8 mm).
Chez les enfants < 2 ans, le diamètre seuil de la papule des PTC était
- >=6 mm,
- >=5 mm et
- >=4 mm respectivement.
Ces valeurs seuils des PTC ont été validées, prospectivement, chez 90 enfants < 2 ans, par des TPO.
Chez des plus jeunes enfants < 6 mois, et notamment ceux qui ne sont pas encore sensibilisés par ces aliments, les PTC sont le plus souvent négatifs ou en dessous des valeurs seuils mais ils répondent facilement aux valeurs seuils lors des TPO durant la deuxième année de vie.
Nous avons déterminé une concordance diagnostique entre le dosage des IgE spécifiques et les PTC dans une cohorte de 820 nourrissons < 2 ans (âge moyen 13.1 mois) suspects d’allergie au lait de vache, blanc d’œuf ou arachide.
En ce qui concerne le lait de vache, en respectant la valeur prédictive positive à 95% (VPP-95) des RAST-CAP, une concordance diagnostique a été établie entre les PTC et les IgE spécifiques ; cependant, pour le blanc d’œuf et pour l’arachide, les PTC ont été plus sensibles (p<0.0001).
Plus d’études sont nécessaires pour évaluer et déterminer la valeur seuil diagnostique de l’allergie alimentaire, âge dépendant, des PTC et des IgE spécifiques chez les enfants < 2 ans.
Envie de réagir?